Poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic intérieur de chanvre indien, les nommés Fama Mbaye, Fallou Thiam et Modou Mbaye ont été attraits mercredi dernier devant la barre du tribunal de grande instance de Louga.
Les trois prévenus ont été arrêtés par les éléments du commissariat urbain de Kébémer. Leur arrestation fait suite à une enquête rondement menée, rapporte L'OBS.
Informés qu’un intense réseau de trafic de chanvre indien et de drogue perturbe la quiétude des populations du quartier Mbabou, les limiers ont décidé de le démanteler.
La femme du policier a tenté d’avaler la drogue à la vue des collègues de son mari
Les hommes en uniforme qui ont réussi à infiltrer ce milieu très fermé, ont finalement compris que les dealers faisaient la navette entre les villes de Kaolack, Touba et Kébémer.
Le baron de la drogue provenait de Gambie. A chaque étape de son long trajet, il ravitaille ses fournisseurs avec qui ils communiquaient souvent au téléphone.
Nantis de ces renseignements, les policiers de Kébémer ont mis en place une stratégie pour venir à bout de ces trafiquants très bien organisés.
Travaillant en collaboration avec des hommes de l’ombre, les policiers ont été informés que la jeune dame Fatou Mbaye, épouse d’un policier, venait fraîchement de débarquer d’un véhicule de transport et tenait entre ses mains un sac de voyage.
Sans perdre de temps, ils ont investi les lieux. A leur vue, la dame a tenté d’avaler un cornet de chanvre indien.
Malheureusement, elle a été interpellée avant d’y parvenir. Prise sur le fait, elle détenait 7 cornets de chanvre indien.
Après cette première saisie, les visiteurs indésirables ont perquisitionné la maison et sont tombés sur 38 cornets (soigneusement dissimulés dans une armoire), 2 comprimés d’Ecstasy (volets), une paire de ciseaux et une somme de 12 mille composée de plusieurs coupures.
Fallou Thiam, trouvé à l’intérieur de la maison, a été également appréhendé avec deux cornets de chanvre indien.
Modou Mbaye, frère de la jeune dame, a été lui aussi arrêté. Il venait de débarquer dans la maison. Les trois mis en cause ont été jetés dans le panier à salade puis acheminés sous bonne escorte dans les locaux du commissariat urbain.
Interrogés à l’enquête préliminaire, Fama Mbaye et son frère ont nié la paternité de la drogue. Plus loquace, Fallou Thiam a fait claquer sa langue, en déclarant que c’est la nommée Fama Mbaye qui est la propriétaire de la drogue.
Il a précisé qu’elle l’a recruté comme vendeur de drogue. Il a tenu les mêmes propos devant la barre. Ses camarades d’infortune ont maintenu leurs dénégations.
Le représentant du ministére public a requis une peine de deux ans contre la femme du policier et 6 mois ferme contre Fallou Thiam.
Il a souhaité que le nommé Modou Mbaye soit relaxé. La défense assurée par Me Nfamara Mané a plaidé la relaxe, en relevant qu’aucun Procès-verbal de perquisition ou de saisie n’a été versé dans le dossier.
Pour la robe noire, la chambre où le chanvre a été trouvé n’a pas été indiquée. Rendant son délibéré, le tribunal a condamné l’épouse du policier à 2 ans ferme. Fallou Thiam a écopé d’une peine ferme de 6 mois et Modou Mbaye a été relaxé au bénéfice du doute.