La victoire 1-0 de la Guinée dirigée par Kaba Diawara sur la Gambie de Tom Saintfiet, le vendredi 19 janvier 2024 au stade de Yamoussoukro, a positionné l’équipe en seconde place de leur groupe C avant leur confrontation avec le Sénégal. Ce succès leur ouvre la voie vers les huitièmes de finale de la CAN 2023.
Kaba Diawara a profité de cette occasion pour souligner l’importance du prochain match et pour adresser un avertissement au Sénégal. Tout en reconnaissant la force de l’adversaire, il reste résolu à l’emporter. « Face au Sénégal, on va essayer de finir premier, mais c’est très compliqué parce que le Sénégal a bien commencé. Ils sont en forme et ont un gros effectif. Il faudra tourner un petit peu parce qu’il faut que tout le monde soit concerné. Mais, en même temps, on a cette première place à aller chercher. C’est un derby, le match phare de ce groupe, et on va essayer d’aller le gagner », a-t-il déclaré.
Les réactions des internautes sont partagées suite à la sortie du coach guinéen. Certains félicitent le sélectionneur pour son travail, tandis que d’autres sont plus prudents, estimant qu’il est trop tôt pour se réjouir, car le parcours de la Guinée pourrait s’achever plus tôt que prévu. « Le mec, il est en train de nous donner une équipe. Et une équipe, c’est la base. Le football guinéen n’a pas de base (le champion n’est pas bien structuré). Le Sénégal n’a pas un grand championnat, mais il est bien structuré ce qui fait leur force aujourd’hui ».
« Oui, c’est vrai hein, ais les gars, restons concentrés sur l’objectif, c’est la qualification pour les 1/4. « Et pourtant, il ne répond toujours pas à l’attente des vrais connaisseurs de football. Malgré une victoire et un nul, penses-tu qu’il a tout fait ? Contre la Gambie, la Guinée devrait réaliser plus… Imaginez combien d’occasion dans le vide ? Bayo, S. Sylla n’ont-ils pas de remplaçant ? », peut-on lire dans d’autres commentaires.
Le Sénégal affronte la Guinée Conakry demain mardi 23 janvier 2024 à 17 heures GMT.