Selon ces données "publiées le 9 octobre 2024 par le Service fédéral des douanes, les exportations vers les pays africains ont augmenté de 22,48 % pour atteindre 16,3 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024".
Exploités par African Initiative, les chiffres montrent en outre que "les importations en provenance des pays africains ont quant à elles diminué pour atteindre 2,2 milliards de dollars". On y lit aussi, "dans l’ensemble, les exportations au cours de la période considérée ont augmenté de 2 milliards de dollars pour atteindre 278 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 13 milliards de dollars. Dans le même temps, les exportations russes vers les pays asiatiques ont augmenté, tandis que le commerce avec les pays européens a diminué de 18,5 %".
Et, "selon le Service fédéral des douanes, les principaux produits d’exportation en 2024 sont les produits minéraux, les métaux et les produits agricoles. Dans la structure des importations, ce sont les machines, les équipements et les véhicules de transport qui occupent la plus grande place".