Le Premier ministre Ousmane Sonko, lors d’une rencontre avec les lauréats du Concours général 2024 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, avait menacé les écoles et instituts qui imposent des interdictions sur le port du voile aux filles.
Le chef du gouvernement avait clairement annoncé que l’Etat ne tolérera plus de telles restrictions. Il avait insisté sur le fait que les écoles qui continuent de refuser l’accès aux élèves voilées s’exposent à des sanctions sévères.
Le Premier ministre ne semble pas abandonner le sujet. Hier, lors de la rencontre interministérielle sur la rentrée scolair, le Premier ministre a soutenu que l’Etat doit veiller à éradiquer toute forme de discrimination.
Ousmane Sonko a rappelé qu’il est indispensable, au delà de ces uniformes, que l’État veille à éradiquer toutes formes de discriminations portant sur des élèves, relativement à des ports vestimentaires
Le Premier ministre précise : "nous sommes dans un pays où l’Etat a, malheureusement, fait montre de beaucoup de faiblesse et chacun réglemente à sa façon. Dans d’autres pays, quand il est dicté que tel port vestimentaire n’est pas autorisé, tout le monde s’y conforme. En république, ça marche comme ça."
Exhortant ainsi ses ministres de présenter un arrêté, "le plus rapidement possible, qui réglera définitivement cette question de sorte qu’aucun élève ne puisse être discriminé sur cette base. Et qui s’appliquera à toutes les écoles, y compris celles dites étrangères. Elles sont en terre sénégalaise et il n’y a que les représentations diplomatiques qui sont considérées comme territoires étrangers. Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé".