C’est le snack healthy par excellence : les fruits secs et les oléagineux offrent une multitude d’avantages pour la santé et sont donc parfaits à grignoter en cas de fringales. Noix, amandes, noisettes, pistaches et autres fruits séchés regorgent de nutriments, de vitamines et de minéraux essentiels bénéfiques pour notre bien-être cardiovasculaire. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition qui révèle que les fruits secs peuvent aider à réduire le risque métabolique.
Les scientifiques ont également pu constater que la teneur en lipides dans le foie, le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) ou la tension artérielle étaient plus faibles chez les personnes qui consommaient des noix. De quoi confirmer le rôle de celles-ci sur les différents marqueurs de risque cardiométaboliques.
Combien de fruits secs faut-il manger par jour pour réduire le risque métabolique ?
D’après l’étude, pour tirer le meilleur profit des fruits à coque et se préserver des maladies métaboliques, il faudrait en manger une soixantaine par jour. La consommation de fruits à coque doit être limitée car ils sont caloriques, on aurait intérêt à en manger 15-20g par jour », prévient tout de même le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, à nos confrères du Journal des Femmes.