Présent à Paris dans le cadre du forum « Investir dans l’énergie en Afrique », organisé par la Chambre africaine de l’énergie (AEC), Thierno Seydou Ly, directeur général d’exploration et de production de la compagnie pétrolière nationale sénégalaise (Petrosen), a révélé que le projet avait atteint un taux d’achèvement de 97 % à la fin avril. Il a ajouté que les premiers barils de pétrole sont attendus dans les prochains jours », des propos rapportés par « Jeune Afrique ».
Initialement, la production devait commencer en 2023, mais des contraintes logistiques au niveau du navire flottant de stockage et de déchargement de la production (FPSO) ont entraîné un report. Néanmoins, le « first oil » de Sangomar devrait se concrétiser avant le 30 juin de cette année.
Le retard de la mise en production a eu des conséquences financières notables. Le coût du projet, initialement estimé à 4,6 milliards de dollars, a grimpé à près de 5,2 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros). Malgré cette augmentation, les attentes restent élevées. Le gisement de Sangomar, détenu par Woodside Energy à 82 % et par Petrosen à 18 %, devrait assurer une production de 100 000 barils de pétrole par jour (bpj) selon les prévisions de Dakar.