Pulse logo
Pulse Region

BRT :121 bus avec chacun 150 places, 300. 000 passagers par jour

Le président de la République Macky Sall a inauguré, dimanche, à Guédiawaye, le Bus rapid transit (Brt), une infrastructure devant permettre de transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar.
brt
brt

Le chef de l'Etat et des membres du gouvernement ont effectué le voyage inaugural, à bord du BRT. Pour ce voyage, l’occasion était donnée aux « passagers » du jour à effectuer des descentes dans quelques des 23 stations que comptent l’ouvrage. Les bus devant assurer ce trajet sont à 100% électriques. « Ce sont des bus modernes et qui s’adaptent aux besoins des usagers. Les bus sont climatisés et comprennent chacun 150 places équipées de ports USB et d’un wifi », selon un document transmis à la presse.

Le BRT c’est également 121 bus articulés. D’un coût total de 419 milliards de francs CFA, l’ouvrage est supposé générer un millier d’emplois dont 35% des femmes. Ainsi, renseigne Khadim Niang, ingénieur polytechnicien : « 69% des financements sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers. Le restant du financement, 31 %, provient du secteur privé ».

« Le tracé du BRT concerne deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise. Le BRT traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l’ancienne piste, Sacré-Cœur, le boulevard Dial-Diop, la place de l’Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et le Plateau », informe le document du projet.

Les bus vont circuler de 5 à 23 h. Ce qui constitue une nouveauté dans la mobilité urbaine de Dakar. En outre, le BRT confie-t-on est pour « répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements, dans les meilleures conditions de performance, de diminuer la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le BRT ».

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T09:29:40+00:00
L'un des pires ennemis d'un joueur professionnel reste la répétition des blessures. Neymar, on le sait, enchaine les blessures et rate ainsi beaucoup de matchs. Certaines blessures lui prennent beaucoup de temps, et, les clubs n'ont pas forcément envie de prendre des risques. Tel semble le cas de son actuel club.
‘I’m so happy, I’m back’ - Neymar on returning to action after a year in Al-Hilal’s 4-3 win over Al-Ain
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T11:12:04+00:00
Il va probablement retourner sur les pelouses. Et autour de lui, il y a beaucoup de spéculations. Paul Pogba fait parler de lui dans plus d'un championnat. En France aussi. Plus précisément, à Marseille.
paul-pogba-juventus-turin-football-foot-coupe-du-monde-2018-testosterone-dopage
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-25T15:54:11+00:00
Sa venue au Real a fait couler beaucoup d'encre. Ses prestations ont des fois fait grincer des dents. Elles ont des fois fait sourire de joie. Kylian Mbappé s'est cependant entretenu avec le président du Real. Et le journal Marca en a donné des détails...
MBappé Réal

Selon l’ingénieur polytechnicien Khadim Niang, chargé de ce projet de transport de masse, toutes les 23 stations de l’ouvrage devant transporter quelque 300.000 passagers par jour vont fonctionner à l’énergie solaire. La quantité de gaz carbonique »évitée » grâce au BRT en trente ans est estimée à 1,8 million de tonnes, ce qui équivaut à 260.000 voitures en moyenne, a déclaré l’ingénieur/

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.