Le lutteur Niang Mballo, pensionnaire de l’écurie «Door Doorat» a été cueilli ce jeudi 13 mars à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass aux environs de 14 heures. Le mastodonte Niang Mballo qui sort d’une défaite concédée contre son Nandy Fall, il y a 3 semaines, s’était présenté avec bagages et titres de voyage au hall d’enregistrement. Gora Niang, à l’Etat-civil, ne va malheureusement pas pouvoir accomplir ses formalités d’embarquement. Le lutteur qui, visiblement, ignorait qu’il était sous le coup d’une opposition de sortie du territoire, est cerné par des agents de la police qui lui ont notifié son interdiction de voyager, renseigne L’OBS.
Les policiers lui apprennent qu’il est recherché pour délit de fuite, mise en danger de la vie d’un agent avant de le mettre en état d’arrestation. Outre cette interdiction de sortie du territoire sénégalais, il va devoir répondre de plusieurs infractions, allant de l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, en passant par la conduite sans permis de conduire.

La veille, le 12 mars 2025, le lutteur Niang Mballo avait signé un ensemble d’infractions qui ont motivé son arrestation. Ce jour-là, vers les coups de 15 heures, Niang Mballo qui était au volant d’un véhicule de marque «Peugeot 206», immatriculé ZH-860856-H, a débarqué à hauteur de la station-service à l’enseigne «Api», sise aux Parcelles Assainies. Lors d’un contrôle de routine, il est invité à immobiliser le véhicule sur le bas-côté par un agent de police.
Il a heurté un policier avec sa voiture
Niang Mballo s’est exécuté et s’est vu réclamer son permis de conduire et la carte grise. Le lutteur qui n’en disposait pas, a alors été prié de descendre du véhicule en vue de son immobilisation au commissariat de police. Il s’en est suivi un échange de propos houleux. Comprenant que l’agent ne comptait pas revenir sur sa décision, Niang Mballo serait entré dans une colère noire et aurait commencé à débiter des insanités à l’endroit de l’agent.
Il prend la fuite
Pis, il aurait même refusé de lui remettre les clés de la voiture. Ainsi, il se serait mis au volant de la voiture, après avoir activé la sécurisation automatique et mis le moteur en marche, prêt à vider les lieux. Pour l’en empêcher, le policier est allé se poster devant le véhicule. Le lutteur qui n’en a eu cure, aurait tout bonnement appuyé sur l’accélérateur et foncé droit sur l’agent qui, alerte, va, dans un instinct de survie, bondir pour se projeter sur le capot du véhicule et s’y agripper de toutes ses forces. Il sera traîné sur quelques mètres. Conscient qu’il avait poussé le bouchon trop loin, le lutteur Niang Mballo s’empresse de sortir du véhicule et prend la poudre d’escampette. Aussitôt, un avis de recherche et une opposition de sortie du territoire sont diligentés à son encontre.