Korité endeuillé dans la commune de Gueun Sarr, dans le département de Louga. Les populations du coin qui étaient préoccupées par les préparatifs de la fête de la Korité, ont été alertées par les cris de détresse provenant de la Route nationale, plus précisément à hauteur du poste de santé du village de Darou Rahmane. Ces dernières qui se sont précipitées pour aller aux nouvelles, ont eu la surprise de leur vie, lorsqu’elles sont tombées sur une jeune dame baignant dans une mare de sang.
La victime était assistante au Rectorat de l'UGB
La victime, répondant au nom de Sokhna Keïta Sylla, avait quitté la ville de Saint-Louis à bord d’un véhicule de transport en commun pour passer la fête de Korité chez elle à Kaolack, rapporte L'OBS. Malheureusement pour elle, cette maman de deux enfants qui travaillait comme assistante au Rectorat de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), était loin d’imaginer qu’elle était en train de faire son dernier voyage sur terre. Occupant le siège avant du véhicule, elle discutait tranquillement avec le chauffeur, lequel avait quitté la capitale du Nord aux environs de 7 heures du matin, relate le journal.

Alors qu’il tentait d’amorcer un virage situé entre les villages de Ndièye Niang et de Darou Rahmane, un malade mental a surgi de sa cachette et a jeté de toutes ses forces une brique sur le véhicule roulant à vive allure. A cause de la violence du choc, le dangereux objet a complètement cassé le pare-brise avant de s’écraser sur la tête de la femme. Pendant que le chauffeur, surpris par la rapidité de l’action, tentait de manœuvrer pour éviter de heurter un arbre poussant sur le bas-côté de la route, la victime commençait à se vider de son sang.
La bave à la bouche, la dame est restée inerte et respirait difficilement. Les autres voyageurs qui ont remarqué que la victime était sur le point de mourir, ont conseillé au chauffeur de se diriger directement au centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, distant d’une dizaine de kilomètres, afin qu’elle puisse être sauvée à temps. C’était peine perdue, dans la mesure où, la victime a succombé en cours de route. Son décès par «traumatisme crânien causé par un objet contondant», a été finalement confirmé par le médecin légiste. Le corps sans vie a été, par la suite, acheminé à la morgue.
Une deuxième victime en l’espace de 5 mn
Après avoir jeté une brique sur le premier véhicule où se trouvait Sokhna Keïta, le malade mental, qui est devenu plus agité, a ciblé une deuxième voiture. Très adroit, il a lancé un morceau de brique dans ladite voiture. L’objet a atteint de plein fouet le nommé Ousmane Ndao à la poitrine. Cet ingénieur en Génie civil âgé d’une cinquantaine d’années qui avait quitté son chantier sis à Saint-Louis à bord d’un «Allô Dakar» pour passer la fête de Korité à la capitale auprès des siens, n’arrivera jamais à destination.

A cause de la violence du coup qu’il a reçu, ce père de famille a poussé son dernier soupir avant de sombrer dans le coma. Evacué séance tenante à l’hôpital régional de Louga où il a subi les premiers soins, Ousmane Ndao a rendu l’âme quelques heures plus tard. Le défunt a été inhumé hier à Touba. Les éléments de la 52e Compagnie d’incendie et de secours de Louga, informés, se sont rendus sur les lieux du drame, mais les victimes avaient déjà été acheminées par leurs compagnons à l’hôpital.
Le mis en cause; ancien étudiant à l'université de Bambey, arrêté par la gendarmerie
Informés de ces deux drames qui se sont déroulés simultanément, les éléments de la Brigade de gendarmerie de Gueun Sarr, compétents dans le secteur, se sont rendus sur les lieux. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation de l’auteur présumé des coups mortels, présenté comme un malade mental. Le mis en cause, répondant au nom de S.B. Sagna, est domicilié dans la ville de Ziguinchor. Il est âgé d’une vingtaine d’années et était étudiant à l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb).

D’après des sources de L’Observateur, le jeune homme qui présentait des troubles psychiatriques, n’avait aucune attache dans la commune de Gueun Sarr, où sa présence a été remarquée depuis quelques jours. D’ailleurs, selon quelques indiscrétions, il marchait souvent aux abords de la route nationale, mais il ne manifestait aucun signe de violence. Après son arrestation dans la matinée du dimanche, le jeune homme a été placé sous surveillance à l’hôpital régional de Louga. Finalement, il a été interné, hier lundi, à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye pour une meilleure prise en charge médicale.