Selon le New York Times, l'administration Trump envisage de cibler les citoyens de 43 pays dont 22 africains dans le cadre d'une nouvelle interdiction de voyage aux États-Unis, qui serait plus large que les restrictions imposées lors du premier mandat du président Trump, d'après des sources informées sur la question.
Un projet de recommandations élaboré par des responsables diplomatiques et de sécurité propose une "liste rouge" de 11 pays dont les citoyens seraient formellement interdits d'entrée aux États-Unis. Il s'agirait de l'Afghanistan, du Bhoutan, de Cuba, de l'Iran, de la Libye, de la Corée du Nord, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie, du Venezuela et du Yémen, selon ces sources.
Les responsables, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour évoquer ces discussions internes sensibles, ont averti que la liste a été élaborée par le Département d'État il y a quelques semaines, et que des modifications sont attendues avant qu'elle n'atteigne la Maison Blanche.
LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/suspension-de-laide-americaine-macky-repond-a-trump-2025022522290745430

Une "liste orange" avec des restrictions partielles
Le projet de proposition comprend également une "liste orange" de 10 pays pour lesquels les déplacements seraient restreints mais non interrompus. Dans ces cas, les hommes d'affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec des visas d'immigration ou de tourisme. Les citoyens de cette liste seraient également soumis à des entretiens personnels obligatoires pour obtenir un visa.
Cette liste comprend la Biélorussie, l'Érythrée, Haïti, le Laos, le Myanmar, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Turkménistan. Cette initiative s'inscrit dans la ligne du "Muslim Ban" mis en place lors du premier mandat de Trump, mais avec une portée géographique et diplomatique considérablement élargie.
Les pays africains sur la liste rouge
Placés sur liste rouge, les citoyens de Libye, Somalie et Soudan seraient complètement interdits d'entrée aux États-Unis. Sur liste orange, les citoyens d’Erythrée, de Sierra Leone et du Soudan du Sud feraient face à des restrictions importantes, notamment des exigences d'entretiens personnalisés pour obtenir un visa.
Pays africains sur la liste jaune
Enfin 16 pays africains figurent sur la liste jaune. Ces pays disposent de 60 jours pour « améliorer leurs procédures de sécurité et de vérification des voyageurs ». Faute de quoi, leurs citoyens pourraient être déplacés vers les listes rouge ou orange :
Angola
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Tchad
République du Congo
République Démocratique du Congo
Guinée équatoriale
Gambie
Liberia
Malawi
Mali
Mauritanie
São Tomé-et-Principe
Zimbabwe