Le maire est un cadre à La Poste
Le maire de Dionewar Lansana Sarr est impliqué dans une rocambolesque affaire d’émigration clandestine. Cadre à la Poste, il a été cité par un des convoyeurs arrêtés par les force de l’ordre de Fatick dans l’affaire des deux pirogues des 547 émigrés clandestins interceptées vendredi dernier, en haute mer. Face aux enquêteurs, ce cadre de la Poste reconnait avoir reçu la somme de 2 millions de Fcfa des mains d’un des cinq convoyeurs, rapporte L'OBS. Un montant que le maire de Dionewar devait remettre, selon le convoyeur en question, aux pandores de la zone afin de négocier le passage de leurs deux pirogues de fortune au moment de la traversée de la mer.
Les secrets de l'enquête
Les convoyeurs savaient qu’il y avait un risque de se faire prendre par les forces de l’ordre lors de leur excursion avec les 547 candidats à l’émigration clandestine. C’est dans ce dessein qu’ils auraient contacté le maire de Dionewar. A Foundiougne où 5 des 12 convoyeurs sont placés en position de garde à vue, l’enquête n’a pas tardé à dévoiler quelques secrets. Devant les forces de l’ordre, l’un des convoyeurs, est longuement revenu sur les préparatifs de ce projet de voyage. Dans le chapitre finances, il a expliqué avoir remis à Lansana Sarr avec lequel il a travaillé sur ce projet, la somme de 2 millions de Fcfa. Ce, bien avant leur départ à Bassoul.
Les 2 millions comme "cadeau" pour les gendarmes
Dépeint par l’homme comme un proche collaborateur, l’édile aurait réclamé ce montant pour, dit-il, le remettre aux gendarmes de la zone en guise de "cadeau". Ce présent devait empêcher les deux pirogues de se faire accoster par les forces de l’ordre lors de la traversée de la mer. Des révélations terrifiantes du convoyeur qui n’ont pas manqué de susciter moult interrogations, d’autant plus que le maire de Dionewar s’est toujours présenté comme un pourfendeur de l’émigration clandestine. Convoqué ce samedi aussitôt après ces accusations, Lansana Sarr est passé aux aveux.
Le maire a ainsi reconnu avoir reçu les 2 millions de Fcfa des mains du convoyeur. Seulement, contrairement aux propos de celui-ci, il explique que cette somme était destinée à engager un avocat pour assurer leur défense en cas d’échec du voyage. Seulement, le maire, au cours de la confrontation, a été perdu par ses nombreux échanges téléphoniques avec le convoyeur. Selon des sources de L'OBS, une réquisition du procureur de la République de Fatick a permis de constater que les deux hommes ont beaucoup échangé au téléphone durant les préparatifs de ce voyage avorté.
Une dame arrêtée pour avoir reçu 5 millions FCFA des convoyeurs
Lansana Sarr qui est poursuivi pour association de malfaiteurs dans des circonstances aggravantes, pourrait être, avec ses complices, déférés au Parquet financier de Dakar dans les prochaines heures. Par ailleurs, après l’arrestation du maire de Dionewar, une autre dame résidant à Mbour a aussi été interpellée le même jour par les forces de l’ordre de la brigade de gendarmerie de Mbour, et mise à la disposition des enquêteurs de Foundiougne. Elle aurait, toujours d’après notre source, reçu de la part d’un autre convoyeur la somme de 5 millions de Fcfa.