Pulse logo
Pulse Region

Trafic de drogue entre Dakar et Ziguinchor : un célèbre lutteur arrêté

Le lutteur Tapha Maada, Manou et 3 caïds ont été arrêtés par les limiers de l’Ocrtis suite au démantèlement du réseau de trafic de drogue entre Dakar et Ziguinchor.

Les éléments de la Division Opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, ce weekend, à la saisie de 97,5 kg de chanvre indien entre Dakar et Zguinchor et à l’interpellation de cinq individus. Un lutteur prometteur, figure bien connue dans l’arène, un capo du trafic de chanvre opérant à travers la banlieue, Mbao, Keur Massar, Gadaye et plusieurs autres zones, ainsi que trois de ses lieutenants figure parmi les arrestations, rapporte L'OBS.

Tapha Maada, le présumé cerveau du réseau

Tokyo 7 août 2021 | Le lutteur Adama Diatta (Sénégal) affronte Daulet Niyazbekov (Kazakhstan)

"Une prise spectaculaire, fruit d’une série d’infiltrations risquées qui ont conduit les forces de l’ordre jusqu’au repaire du baron, dissimulé dans le hameau de Koulaye ou Coulaye (Casamance), au cœur de la forêt touffue de la verte Casamance", renseigne le journal. Cette opération, qui a décapité le réseau du lutteur Tapha Maada et de ses complices, trouve son origine dans une surveillance minutieuse menée par la division opérationnelle de l’Ocrtis après la saisie de 165,5 kg de chanvre, le 22 janvier dernier. Grâce à des recoupements, il a été déterminé que ce lot de drogue provenait directement du baron en question. Pressé par la chaleur des investigations, il s’est retranché dans son QG, enfoui dans la forêt, où il dirige ses affaires et possède des champs de chanvre.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T15:22:04+00:00
Le Barça a perdu son dernier match. Le club catalan n'a cependant pas perdu qu'une rencontre. Il a aussi perdu son petit génie. Contre Leganes, il est sorti en cours de jeu. Et le Barça a confirmé sa blessure, ainsi qu'une absence de plusieurs jours.
Lamine Yamal FC Barcelone
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-24T13:48:38+00:00
On l'a vu étaler son talent en Espagne, notamment dans l'immense club du Real de Madrid. Ce n'est pas une mince performance, vu le niveau d'exigence en terme de talent dans en Liga et, surtout, chez les Blancos. Marco Asencio a cependant quitté l'Espagne et le Real pour la France et Paris. Mais, les attentes n'ont pas été comblées.
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.

Le film de l'arrestation

brassard-police

Alors que les éléments de l’Ocrtis s'affairaient à retrouver la trace du fameux baron, ce dernier se signale dans les cercles restreints du milieu interlope, entre Grand Médine, Keur Massar, et Grand Mbao. Les agents de l’ombre de l’Ocrtis parviennent à intercepter un «appel d'offre» lancé par le baron en question. Il était à la recherche de caïds pour convoyer deux cargaisons de chanvre stockées à Koulaye, vers Dakar. Une aubaine en or pour les policiers en civil, qui s’empressent de remonter l’information. De son côté, la division opérationnelle met en place une équipe d’infiltration, prête à risquer le tout pour le tout.

La mission, périlleuse au possible, consiste à surveiller de près le transfert de ces deux cargaisons depuis le village de Koulaye. La surveillance discrète allait bientôt révéler que deux caïds, choisis par le baron, ont quitté Dakar à bord d’un véhicule, en direction du hameau de Koulaye, dans le département de Bignona. Grâce à des méthodes et techniques d’infiltration, dont ils gardent jalousement le secret, les limiers en civil parviennent à glaner une série d’informations, dont l’une des plus cruciales : les deux convoyeurs venus de Dakar avaient rencontré le baron et chargé les deux cargaisons de 94,5 kg de chanvre dans leur véhicule.

Le lutteur Tapha Maada, le mur et la  course-poursuite 

Après avoir reçu des instructions claires concernant la destination de la drogue, ils prennent congé du baron, direction Dakar. Expérimentés et aguerris à ce genre de missions, les deux convoyeurs parviennent à esquiver habilement tous les postes de contrôle, poursuivant leur chemin vers la capitale sénégalaise. Vendredi dernier, 7 mars, les deux convoyeurs, bien connus dans le milieu interlope, immobilisent leur véhicule au quartier populaire de Grand Médine. Ce quartier animé de Dakar, niché dans les impenses du Stade Léopold Sédar Senghor, est le lieu d'un rendez-vous crucial avec l’un des destinataires de la cargaison, un certain Moustapha Diop.

En réalité, cet homme, un véritable mastodonte, est une figure du milieu de la lutte avec frappe, (re)connu sous le nom de Tapha Maada. Discrètement et suivant un timing minutieux, il récupère son précieux colis composé de plusieurs sacs imposants de chanvre. Rapidement, il les dissimule dans un enclos de sa maison, avant que les deux convoyeurs, ayant accompli leur première mission, ne quittent précipitamment les lieux. Ils sont discrètement suivis par une équipe de l’Ocrtis. Au même moment, le dispositif d’intervention en civil, qui n’avait rien raté de la scène, lance l’assaut. Affilié à l’écurie «Grand Médine Mbollo», le lutteur Tapha Maada, sentant le vent tourner contre lui, escalade le mur de son domicile et prend la fuite à toute vitesse. Grâce à sa rapidité, il réussit à semer les policiers, disparaissant dans la nuit.

Tapha Maada arrêté dans une gargotte

arrestation police

Le samedi, les éléments de la division opérationnelle, qui poursuivent leur traque contre le lutteur fugitif, vont l’arrêter par surprise. Tapha Maada est localisé dans une gargote communément appelée «Tangana». Au milieu des clients, le lutteur se régale d’un menu bien garni. Mais il n’aura pas le temps de savourer le plat. Les policiers en civil, qui font partie des clients de ce «Tangana», interviennent soudainement. Tapha Maada est rapidement neutralisé, puis conduit sans délai dans les locaux de l’Ocrtis.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.