Deux vieux amis ont soldé leurs comptes dans le sang avec usage d’arme blanche dans les rues de la localité de Nietty Mbar, située dans l’arrondissement de Thiaroye en banlieue dakaroise. D'après Les Echos, il s’agit d’un meurtre aux relents d’un règlement de comptes sur fond d’accusation de soustraction frauduleuse de téléphone portable ; des accusations qui ont été lavées dans le sang.
Un jour, relate Les Echos, Mbaye G. appelle un de ses compagnons et demande de lui vendre une moto. Les deux amis engagent ainsi une discussion et se mettent d’accord sur le prix de vente de la moto. L’ami en question rassure son pote et promet de vendre l’engin à deux roues au montant convenu.
Mbaye prend congé de lui et retourne séance tenante à son lieu de travail. Quelques jours plus tard, il appelle sur le numéro de téléphone de son collègue et peine à l’avoir au bout du fil. Et à force d’insister, il tombe sous la messagerie vocale de l’appareil. Il manque de tiquer et soupçonne un coup fourré de son ami et collègue.
Fou de rage, Mbaye interrompt ses activités professionnelles et se lance aux trousses de son indélicat compagnon et collègue. Il met d’autres amis à contribution dans sa traque contre P. fouille ses différents lieux de fréquentation dans la banlieue dakaroise.
Lundi 4 novembre dernier, vers 18h, Mbaye retrouve enfin son ami nommé P. dans les rues de Nietty Mbar et l’interpelle sur un ton ferme. Une vive prise de bec éclate entre eux. Les deux garçons se prennent mutuellement au collet et se livrent à des échanges d’énormités.
Il le poignarde au poignet et à la poitrine
Soudain, les deux amis se sautent au cou et se rentrent dedans avec violence. Des passants interviennent, séparent les garçons et les tiennent à bonne distance par souci d’éviter une autre altercation. L'un brandit un couteau et sévit deux fois contre Mbaye. Il l’atteint sauvagement au niveau du poignet et sur la poitrine.
Grièvement blessé, Mbaye hurle de douleur, s’écroule au sol et se débat dans tous les sens. Il se vide de son sang et pousse des cris d’au secours et de détresse. Ses deux antagonistes, dont le présumé auteur de coups de couteau, réalisent la gravité de ses blessures, l’abandonnent dans un piteux état et disparaissent dans la nature.
La gendarmerie ouvre une enquête
Evacué d’urgence à l’hôpital Fann, Mbaye livre une lutte acharnée contre la mort et succombe finalement à ses blessures sur son lit, le lendemain, mardi 5 novembre. Alertés, les flics du commissariat d’arrondissement de Thiaroye ouvrent une enquête préliminaire et lancent une vaste chasse à l’homme contre les deux protagonistes du défunt Mbaye G, réparateur de moto.