La Chambre d’accusation financière avait accordé à Lat Diop, ex DG de la Lonase, ce mardi 26 mars 2025, une liberté provisoire sous surveillance électronique. Mais le parquet général a immédiatement introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême, suspendant de facto toute mise en liberté. Les Echos dévoile les cinq mesures contraignantes prises par la Chambre d’accusation pour accorder à l'ex ministre des Sport une sortie de prison.
Les mesures contraignantes en cas de liberté provisoire

D'abord Lat Diop ne pourrait sortir de son domicile que sur autorisation écrite du juge d’instruction. C’est l’une des mesures prises par la juridiction d’instruction de recours pour lui permettre de sortir de prison. C’est-à-dire l’interdiction de sortir de son domicile sans l’autorisation préalable et écrite du juge d’instruction. Il lui faut d’abord faire une requête et donner une bonne raison pour convaincre le juge.
S’agissant des autres mesures, la Chambre a décidé, en assignant en ‘’résidence surveillée’’ Lat Diop, qu’il a une obligation de remettre son passeport au greffe du Pool judiciaire. Ce n’est pas tout, il lui est interdit d’entrer en contact direct ou indirect avec un témoin ou toute personne impliquée ou susceptible d’être impliquée dans le dossier.

Comme si cela ne suffisait pas, la juridiction d’appel a introduit une autre condition qui est que Lat Diop a une obligation de répondre au juge d’instruction ou toute autre autorité judiciaire, dans le cadre de l’affaire. La Chambre a soumis l’application du bracelet électronique à l’avis du comité technique qui a un délai d’un mois.

Pour finir, les juges de la Chambre d’accusation préviennent Lat Diop que la violation d’une de ces mesures pourrait entrainer son arrestation immédiate et son placement sous mandat de dépôt. Incarcéré depuis le 26 septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour détournement de fonds publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, sur un montant estimé à 8 milliards de francs CFA. Ces poursuites font suite à une plainte déposée par Mouhamed Dieng, patron de 1xBet Sénégal.