Des paiements allant de 300 000 à 400 000 FCFA par migrant
Le maire de Dionewar, Lassana Sarr, et six autres individus ont été arrêtés et seront déférés aujourd'hui devant le parquet financier de Dakar pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de migrants opérant depuis les îles du Saloum.L’enquête, menée par la gendarmerie de Foudiougne, a mis au jour une organisation mafieuse bien structurée, facilitant l’émigration clandestine contre des paiements allant de 300 000 à 400 000 francs CFA par personne.
Suite à l'interception de 241 migrants au large de Bassar, commune de Bassoul, Libération dans sa parution du jour, évoque « une entente mafieuse scellée depuis des années ». « Celle-ci est à l'origine de plusieurs départs de pirogues à partir des îles du Saloum », rapporte le journal. En effet, chaque membre du groupe, dont le maire, jouait un rôle précis. La preuve, « les réquisitions téléphoniques ont établi que durant les derniers moment qui ont précédé le départ de la pirogue, Lansana Sarr a appelé à plusieurs reprises le restant de la bande [dont un pêcheur, un ouvrier et un électricien] pour s'assurer que tout allait bien.

Un des organisateurs a admis que chacun des candidats payait entre 300 000 F CFA et 400 000. D'ailleurs, « une somme de 5 millions, représentant une partie des fonds versés par les derniers candidats au voyage, a été récupérée par les gendarmes ». N'empêche le maire, prétend sans convaincre, qu'il cherchait des avocats aux mis en cause. Le maire et ses suspects sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie.