À seulement deux heures de son mariage, Mactar n'avait pas de sou pour faire plaisir à sa dulcinée. La seule solution qui s'offre à lui : il est allé braquer son voisin pour financer son mariage. Il a sauvagement agressé son vosin avant de lui délester la somme d’un million de FCFA et son scooter. Selon l’enquête parcourue par l'OBS, il aurait été aidé par ses complices,
Sess deux autres complices toujours en cavale
Ils ont tous été mis en cause pour association de malfaiteurs et vol. Mactar risque cinq ans de prison ferme, tandis que son co-prévenu en encourt deux. Dans sa récrimination, le plaignant explique avoir été agressé par un groupe d'individus. En raison de la brutalité de l'attaque, il n’a pas eu le temps de les identifier. Il précise que quelques heures avant l'agression, un numéro l’avait contacté pour effectuer une commande de marchandises. Après négociations, ils s’étaient mis d’accord sur le prix et l’heure de la livraison.
Le film de l'agression
Vers 14h, il reçoit un appel d’un numéro Tigo lui demandant de livrer le colis à Ouakam, dans un coin un peu isolé. Arrivé sur les lieux, il a été maîtrisé, malmené et violemment agressé par un groupe d’individus. Les malfaiteurs ont non seulement pris la marchandise, mais l’ont aussi délesté de la somme d’un million de FCFA et de son scooter. Suite à la plainte, les enquêteurs ont effectué une réquisition auprès de la Sonatel pour obtenir les informations concernant les numéros de téléphone utilisés. Le numéro Orange a été identifié au nom de Mactar Fall, tandis que le numéro Tigo appartenait à Aïssatou Dia, sa première femme.
La réaction surprise de l'épouse
Les deux ont été identifiés et entendus. Devant les enquêteurs, Mactar a affirmé avoir offert cette puce à un certain Mouss qui détiendrait le numéro depuis quelque temps. Toutefois, il a été incapable de prouver l'existence de cette personne. Quant à son épouse, Aïssatou Dia, elle a été prise de haut face à autant d’informations. À l’en croire, le numéro Tigo lui appartenait, mais elle l’utilisait rarement et le rangeait dans son armoire. Cependant, depuis quelque temps, elle ne parvient plus à le retrouver.
Convaincu de leur culpabilité, le procureur de la République a demandé que les faits soient requalifiés en association de malfaiteurs, violences et voies de fait. Le maître des poursuites a requis une peine de 5 ans de prison ferme pour Mactar et 2 ans ferme pour son co-accusé, Thierno Touré. La défense, pour sa part, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute à titre principal. Selon la robe noire, le seul bornage du téléphone ne suffit pas comme preuve formelle. À titre subsidiaire, elle a demandé que les faits soient requalifiés en vol en réunion. Mactar Fall et son co-prévenu seront fixés sur leur sort le 27 février prochain.