Une lune, un Dieu, deux korités. La communauté musulmane du Sénégal a encore célébré l’Aïd El Fitr (Korité), marquant la fin du mois de Ramadan, dans la division. Une partie de la population sénégalaise a fêté la Korité ce dimanche 30 mars 2025. C’est le cas de ceux qui suivent la Coordination des musulmans de Dakar, qui a annoncé, via un communiqué, qu'elle célèbre l’Aïd El-Fitr ce dimanche 30 mars 2025.
‘’Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission vous informe que la lune a été aperçue au Sénégal à Agnam Ouro Ciré (Matam), à Ngane (Kaolack), à Aïdara (Toubacouta), Ndiawagne Ndiaye (Kėbémer)’’, peut-on lire dans la note. Par conséquent, indique t-elle, ce dimanche 30 mars 2025 sera le 1er du mois lunaire ”Chawwal”, 1446 Н, correspondant à l’Eid de fitr.

De même, la famille Oumarienne à Dakar a effectué la prière de l'Eid Al Fitr ce dimanche 30 mars 2025. Idem à l'université de Dakar où la korité a été célébrée ce dimanche. Idem à Ziguinchor où l’imam Boubacar Barry appelle à l’unité et à la solidarité au sein de la communauté musulmane. « Il est vraiment décourageant de constater que, malgré les enseignements du prophète, il y a encore des divisions parmi les musulmans », a déclaré l’imam Boubacar Barry.
Il a rappelé les principes fondamentaux de l’islam, soulignant que le prophète Muhammad (PSL) avait toujours insisté sur l’importance de l’unité. « Le prophète nous a appris que chaque fois que l’on aperçoit la lune, il faut jeûner, et à la fin du Ramadan, il faut rompre le jeûne et prier ensemble. Il a toujours encouragé les musulmans à rester unis, car c’est ainsi que nous serons forts », a-t-il expliqué.

Du côté de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), elle a annoncé que l’observation du croissant lunaire se tiendra ce dimanche 30 mars 2025. Cette séance d’observation aura lieu dans les locaux de la RTS, correspondant au 29e jour du ramadan. Ce qui veut dire que la CONACOC célébrera l’Eid de fitr, de son côté, le lundi 1er avril 2025.Tivaouane et une partie de la communauté Tidiane et la communauté Mouride vont donc célébrer l’Aid el fitr, ce lundi 31 Mars 2025.