La présidente du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (MIMI) a profité d’un bon moment pour titiller l’ex-ministre des Transports, Mansour Faye, interdit de sortie du territoire sénégalais. "Il (Mansour Faye) veut aller où. Na riigou (Qu'il reste au pays)", raille Mimi Touré sur le plateau de Walfadjri. Elle alerte : "si jamais il quitte le pays, il ne reviendra jamais".
Aminata Touré a également exprimé son souhait de voir Mansour Faye s’expliquer devant la Justice sur ce qu’elle a qualifié de « carnage financier ». « Mon espoir est que, dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’explique sur ce que j’ai qualifié de «carnage financier» dans le cadre des fonds Covid, avec une surfacturation constatée par la Cour des comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait», souligne Mimi Touré.
Ce lundi dernier, Mansour Faye a été refoulé à l’aéroport de Diass suite à des instructions des autorités qui lui ont été signifiées sur place. "L’article 33 du Code de procédure pénale stipule clairement que si une enquête est ouverte, "le procureur procède ou fait procéder à tous les actes utiles à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale". Si les auteurs de carnages financiers sur nos deniers publics prennent la fuite (Yolékou), le procureur poursuivrait qui alors ? », a déclaré l’ancienne ministre de la Justice, actuellement haut représentant du président de la République.

Dans le cadre de ses enquêtes, Aminata Touré indique que le procureur est tout à fait en droit d’exiger le maintien sur le sol du Sénégal de toute personne d’intérêt. « Le rapport explosif de la Cour des comptes du 22 août 2022 sur la gestion des fonds Covid-19 a été transmis au procureur par... Macky Sall lui-même. Les auteurs des détournements, pendant que nos concitoyens tombaient malades et que certains mouraient, doivent répondre de leurs actes ! », a rappelé l’ancienne Première ministre.
