Changer les draps (donc les taies d'oreiller) toutes les semaines est un geste bien installé dans votre routine et il ne viendrait l'idée à personne d'y trouver à redire. Pourtant, selon la Dre Marisa Garshick, dermatologue à New York, nos taies d'oreiller mériteraient d'être changées et lavées plus fréquemment.
"Cet élément de literie accumule rapidement des résidus de sébum, de sueur, de cellules mortes et de bactéries. Ces dépôts favorisent non seulement les irritations cutanées, mais aussi l'apparition de problèmes dermatologiques plus sérieux" explique-t-elle.

À quelle fréquence faut-il changer sa taie d'oreiller ?
Selon la dermatologue, Les conséquences d'une taie d'oreiller qu'on ne change pas assez souvent sont visibles sur la peau de ses patientes : acné de l'adulte, éruptions cutanées, ou encore aggravation de l'eczéma et de la rosacée. "Les acariens et les allergènes qui y prolifèrent peuvent également entraîner des problèmes respiratoires et des réactions allergiques", souligne l’experte, interrogée par le magazine Parade.
Cette dernière recommande de ne pas se contenter de laver sa taie d'oreiller en même temps que les draps, mais de les changer plus souvent, surtout si vous avez la peau sensible, que vous transpirez beaucoup ou que vous souffrez d'acné. Pour la dermato, vous devriez changer vos taies d'oreiller tous les 2 ou 3 jours et les laver avec une lessive sans parfum pour éviter les irritations cutanées. Ce que préconise également Kristin Gunn, esthéticienne spécialisée en soins du visage, qui conseille même de changer les taies tous les jours en période estivale ou si vous transpirez beaucoup la nuit.
Les taies d'oreiller préférées de la dermato

Quels tissus privilégier pour une taie d'oreiller saine ?
Pour une taie d'oreiller saine, la dermatologue conseille de ne pas les choisir dans n'importe quel tissu. Laissez tomber les taies premier prix et choisissez plutôt :
Les taies d'oreiller antimicrobiennes pour les peaux à tendance acnéique.
Les taies 100% coton, idéales pour les peaux sensibles grâce à leur douceur.
Les taies en bambou, naturellement antimicrobiennes et respirantes, parfaites pour absorber l'humidité si vous transpirez beaucoup.
Les taies en soie ou en satin, recommandées aux peaux matures pour limiter les rides mais aussi pour protéger les cheveux des frisottis.

Enfin, la Dr Garshick rappelle que votre oreiller lui-même mérite d’être remplacé, si possible tous les un à deux ans. Car avec le temps, il devient un véritable nid à bactéries et à allergènes.
Source : TOP SANTE