Akon City, la ville futuriste portée par le chanteur Akon devait être livrée fin 2023. Mais à ce jour, pas un seul coup de pioche n’a été donné. Officialisé en 2018, le projet Akon City avait suscité un fort enthousiasme au Sénégal, où il avait bénéficié du soutien initial des autorités et notamment du chef de l’État, Macky Sall.
En novembre 2022, le chanteur est rappelé à l’ordre par ses partenaires gouvernementaux. Les autorités sénégalaises menacent de résilier le contrat suite au retard noté dans les délais de livraison du chantier et elles accusent le promoteur Akon de se baser sur « un stratagème frauduleux de collecte de fond ».
Mais Akon, qui s'est confié à Squaremile.com estime que les problèmes poliitques au Sénégal ont retardé le projet Akon City. "Il y avait des problèmes politiques.... Mais, nous sommes en train de construire", a-t-il souligné.
"Nous sommes en construction en ce moment. Il y avait beaucoup de problèmes politiques que je devais régler. Il y avait tellement de choses sur ce que vous appelez le développement que je n'ai jamais rien su. J'apprenais sur le tas.",a-t-il ajouté.
Il rembobine : "Sachant ce que je sais maintenant, j'aurais certainement attendu jusqu'à ce que j'aille plus loin avant de le promouvoir. Je n'avais pas réalisé combien de personnes s'attendaient à prendre l'avion et à aller à Akon City, au moment où j'avais commencé à parler de cette ville futuriste."
"Nous étions juste en train de démarrer le projet à cette époque. Tout le projet devait se faire en dix ans. Donc ça va prendre un peu de temps. Mais quand nous terminerons la phase où nous pouvons commencer à accueillir des gens, alors je serai de retour dans les médias en commençant à ouvrir les portes aux gens pour retourner à Akon City", a-t-il conclu.
Aujourd'hui, le site, situé à Mbodiène, est devenu une vaste zone de pâturage pour le bonheur des bœufs, moutons et autres chèvres.