L’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) a donné un délai de deux semaines aux exploitants des réseaux publics de télécommunication pour identifier et désactiver les cartes SIM anonymes. Les opérateurs sont tenus de mettre à jour la base de données de leurs abonnés en spécifiant leur nom, prénom(s) ainsi que le numéro de matricule de leur carte d’identité.

L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est revenue à la charge pour rappeler aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Yas, Expresso, Hayo, Promobile,) que l'identification des numéros est une obligation légale.
« Tous les clients disposant d'une carte Sim, non correctement identifiée sont invités à régulariser leur situation en présentant une pièce d'identité valide (Carte nationale d'identité ou Passeport) auprès de leur opérateur ou au niveau des points de vente dédiés. Conformément à un plan d'action arrêté de concert avec toutes les parties prenantes, les numéros non correctement identifiés seront restreints à partir du 18 mars 2025 et suspendus à la date du 31 mars 2025 », annonce l'ARTP qui précise que la campagne d'identification obligatoire vise à renforcer la sécurité publique et la protection des consommateurs.
L’ARTP annonce que les abonnés concernés doivent se conformer à cette exigence en se rendant dans les points de vente dédiés avec une pièce d’identité valide (Carte nationale d’identité ou passeport). Ceux qui ne s’y conformeraient pas verront leurs numéros restreints dès le 18 mars 2025 et totalement suspendus à partir du 31 mars 2025.