Prolongement du séjour carcéral pour Mamina Daffé et Ibrahima Cissé. L’ancien Coordonnateur du Prodac et son co-accusé, Ibrahima Cissé, devront patienter quarante jours de plus avant de connaître l’issue du rapport de l’expert-comptable chargé d’examiner leur dossier. La raison ? Selon L'OBS, le Juge d’instruction du Parquet financier, en charge de l’affaire, a rendu, le 18 mars dernier, une ordonnance de prorogation du délai d’exécution de la mission d’expertise confiée à Abdoulaye Dramé. Initialement attendu dans les 60 jours qui ont suivi leur placement sous mandat de dépôt, ce rapport crucial ne sera finalisé qu’au terme d’un nouveau délai, compté à partir du 18 mars.

Mamina Daffé et Ibrahima Cissé, sous mandat de dépôt depuis le 11 novembre 2024, font face à de lourdes accusations. Le premier est poursuivi pour complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux. Tandis que le second est inculpé pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, et «blanchiment de capitaux. Au cœur du dossier, un préjudice estimé à 682 118 742 FCfa. L’expertise comptable prolongée tiendra-t-elle des révélations décisives ? Pour les deux détenus, l’incertitude demeure, tandis que l’ombre du verdict plane encore.

Le 6 janvier 2024, le magistrat du Parquet financier avait rendu une ordonnance désignant le Cabinet Audit et Expertise (Adr) dirigé par Abdoulaye Dramé, comme expert-comptable. Sa mission était de mener une expertise détaillée dans un délai de 60 jours, afin de déterminer si les activités des entreprises Tida et Itaa étaient compatibles avec l’objet du contrat relatif au transit des équipements du Port de Dakar vers leurs sites finaux. L’expert devait également examiner les diligences effectuées par ces entreprises et produire toutes les factures validées ayant donné lieu à un paiement, tout en comparant la tarification de ces factures avec celle habituellement pratiquée sur le marché.

Cependant, au terme de ce délai initial, la procédure s’est encore prolongée. Le magistrat instructeur a décidé de proroger le délai, de 40 jours supplémentaires, pour permettre à l’expert de poursuivre son enquête. Une prolongation qui laisse présager que les résultats du rapport auront un impact direct sur les charges retenues contre Mamina Daffé et Ibrahima Cissé. L’ancien Coordonnateur du Prodac, Mamina Daffé, a été arrêté après une saisine de la Division des investigations criminelles (Dic) par l’Agent judiciaire de l’État. Son arrestation fait suite à un rapport de la Cour des comptes qui l’épingle, ainsi que Ibrahima Cissé.