Pulse logo
Pulse Region

Une sexagénaire arrêtée pour avoir excisé un bébé de 6 mois

Agée de 60 ans, S. Diallo, exciseuse réputée de la zone d’Orkadjiéré (région de Matam) a été déférée au parquet. Ce, pour avoir excisé un bébé de 6 mois qui, pendant 3 jours, est victime d’une hémorragie externe.
Au Sénégal, l'excision persiste avec un taux de 25%
Au Sénégal, l'excision persiste avec un taux de 25%

Les faits ont eu lieu dans la commune d’Orkadjiéré. S. Diallo, la soixantaine, a été arrêtée avant d’être déférée au Parquet de Matam. Elle est poursuivie pour mutilation génitale sur un bébé de six (06) mois. La semaine dernière, relate L'OBS, la dame A. Ba qui avait donné naissance à un bébé de sexe féminin, s’apprête à rejoindre le domicile conjugal de son époux à Orkadjiéré.

Ce, après avoir passé, sur instruction de son mari, 6 mois auprès de ses parents établis au village de Gourél. Ainsi, à la veille de la fête de Tabaski, la jeune maman A. Ba décide alors de faire exciser son bébé avant son retour au domicile de son époux à Orkadjiéré. Cela, sans même aviser au préalable celui-ci.

Elle s’en ouvre à la sexagénaire S. Diallo, l’exciseuse du village de Gourél. Dans la plus grande discrétion, S. Diallo va alors exciser le bébé. Seulement, le lendemain de la mutilation génitale du nouveau-né, sa maman constate que son bébé saigne abondamment. Sans tarder et avec le concours de l’exciseuse, A. Ba tente de gérer la situation en utilisant des médicaments traditionnels qu’elles cherchent dans les villages environnants.

Mais, l’état de santé du bébé ne fait qu’empirer. Car, pendant trois jours, le sang ne cesse de couler des parties intimes du bébé de 6 mois. Complétement dépassée devant la situation, A. Ba, prise de panique, va finalement décider de conduire son enfant à la structure sanitaire de Kanel. Sur place et face à la détermination des blouses blanches qui tiennent coûte que coûte à connaître les raisons de l’écoulement du sang des parties intimes du bébé, elle finit par lâcher le morceau. Avant d’être à nouveau référée à la structure sanitaire de Ourossogui.

Au moment où la dame se rendait à Ourossogui pour les soins de son bébé, le personnel soignant de Kanel saisit les pandores de la Brigade de gendarmerie de Semme pour dénoncer A. Ba. C’est ainsi qu’à la suite des soins de son bébé, la dame est convoquée par les forces de l’ordre afin de tirer cette affaire de mutilation génital au clair. Face aux enquêteurs, A. Ba n’a pas tardé à balancer le nom de l’exciseuse S. Diallo qui sera cueillie à son tour par les gendarmes. Cette dernière avoue avoir excisé le bébé de 6 mois.

Avant de révéler aux forces de l’ordre que c’est par la suite qu’elle a constaté des complications ayant conduit à un écoulement en abondance du sang des parties intimes de l’enfant. S. Diallo précise aux enquêteurs avoir également aidé la maman du bébé à utiliser plusieurs médicaments traditionnels pour arrêter le saignement. Mais en vain.

Prochain Article