M. S., un étudiant de 22 ans, a été jugé le mardi 12 novembre par le Tribunal de Pikine pour collecte illicite de données personnelles et menace de diffusion d'images et de vidéos obtenues frauduleusement de son ex-petite amie, N. M. T..
Abandonné par sa petite amie, l'étudiant M. S. s’est transformé en un maître chanteur en menaçant de publier les photos indécentes de cette dernière si elle refusait de le rencontrer pour une relation sexuelle.
Lire Aussi
Suite à leur rupture, M.S., incapable d'accepter la séparation, a concocté un plan machiavélique. En utilisant un numéro de téléphone inconnu, il a tenté de convaincre sa victime qu'il possédait des vidéos compromettantes d'elle, menaçant de les publier si elle refusait de le rencontrer pour une relation sexuelle.
Selon le journal L'Observateur, la situation a dégénéré après que N. M. T., âgée de 20 ans, a décidé de mettre fin à leur relation après quelques mois. Ne supportant pas cette décision, Seck a multiplié les tentatives pour la reconquérir, mais sans succès.
Fatigué d'essayer de la convaincre par des moyens affectifs, il a fouillé dans le téléphone de sa victime pour retrouver des images intimes qu'ils avaient partagées. Il a ensuite décidé de se faire passer pour un inconnu, utilisant une voix modifiée pour l'appeler et lui faire croire qu'il détenait des photos compromettantes.
Il menace de publier les photos de sa copine si elle refusait de le rencontrer pour une relation sexuelle
Au cours de l'appel, alors qu'il décrivait les images pour l'intimider, N.. M. T. a commencé à se souvenir des vidéos qu'elle avait partagées avec son ex. Le maître chanteur lui a alors proposé d'effacer les contenus indécents à condition qu'elle accepte de le rencontrer pour une partie de jambes en l'air. Se montrant de plus en plus menaçant, il a ajouté qu'il diffuserait les vidéos sur les réseaux sociaux si elle ne s'exécutait pas.
Face à ces menaces, N.. M. T. a décidé de bloquer son numéro et a immédiatement contacté Seck pour lui demander s'il avait partagé ses vidéos. Ce dernier a prétendu qu'il allait enquêter sur la situation. Cependant, le maître chanteur a continué à la harceler via l'application Messenger, demandant à N. M. T.de débloquer son numéro.
Seck, inquiet pour sa réputation, a rassuré son ex en prétendant connaître l'identité de l'individu qui la menaçait, tout en lui conseillant de répondre à l'invitation pour éviter la diffusion de ses images intimes.
Finalement, N. M. T. a décidé de porter plainte et a collaboré avec la police pour piéger M. S. Il a proposé de l'accompagner à une rencontre avec le maître chanteur dans une auberge à Tivaouane Peulh. À son arrivée, il a été surpris de découvrir qu'il était lui-même la cible de l'opération. Il a été arrêté et placé en garde à vue.
Comment l'étudiant a été piégé
Lors du procès, la défense a soutenu qu'il n'y avait pas de preuves tangibles contre Seck, arguant que la partie civile avait collecté ses propres données avant de les transmettre à un inconnu. Cependant, le tribunal a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour condamner M. S. à deux mois de prison ferme, selon les informations rapportées par L'Observateur.