Le Gouvernement du Sénégal a fait le point sur les dégâts des inondations causées par la crue du fleuve Sénégal. Plusieurs villages riverains du fleuve Sénégal ont été submergés. Des sites et bâtiments publics, notamment des écoles et des centres de santé, sont toujours inondés. Selon les estimations du gouvernement, plus de 56.000 personnes ont été déplacées à cause des inondations, 456 ménages, soit 3667 individus affectés, résidant sur des sites d’urgence spontanés au sein de leurs localités ; 24 écoles à Bakel, 19 à Matam et 30 à Podor étaient inaccessibles en raison des inondations fluviales.
Le débordement des fleuves Sénégal et Gambie consécutif aux lâchers d’eau des barrages de Manantali (Mali) et de Falémé a provoqué des inondations fluviales, causant des dégâts considérables, notamment dans les régions de Tambacounda (Bakel), Matam, Kédougou, Saint-Louis (Podor).
Lire Aussi
Face à cette situation, les populations sinistrées dans les localités d’Aroundou et de Ballou (département de Bakel), d’Adabere, de Diella, de Goumal et de Lobaly (département de Kanel), de Boynadji et de Belli Diallo (département de Matam) se sont déplacées vers les zones non inondées tout en restant au sein de leurs localités. À ce jour, sont dénombrés environ 456 ménages, soit 3667 individus affectés, résidant sur des sites d'urgence spontanés au sein de leurs localités.
18.000 enfants en âge scolaire touchés par la fermeture des écoles
Les inondations ont perturbé les services essentiels, notamment la santé et l’éducation. Selon le bulletin de l’Unicef au 4 novembre 2024, 24 écoles à Bakel, 19 à Matam et 30 à Podor étaient inaccessibles en raison des inondations fluviales, rapporte Les Echos. On estime que plus de 18.000 enfants en âge scolaire sont actuellement touchés par la fermeture des écoles, y compris les enfants déplacés, reneigne la même source.
Bien que le nombre exact de centres de santé touchés ne soit pas connu, plusieurs seraient inondés, notamment six centres de santé dans la région de Tambacounda, le poste de santé de Diamel (Matam) et la case de santé de Gourikisamba Diom (Kanel), affectant l’accès aux soins médicaux de base pour des centaines d’enfants et de femmes.
913 hectares de culture inondés
Sur le plan agricole, les dégâts sont énormes. En effet, pour ce qui concerne la riziculture, 913,5 hectares qui sont inondés. Sans compter les 200 hectares de culture sous pluie perdu qui concernent les spéculations que sont le sorgho, le maïs, le haricot…