Selon les premiers éléments de l'enquête de Aziz Dabala et du jeune Wally,il s’agirait d’une punition expéditive contre Aziz Dabala et son voisin, Boubacar Gano dit Waly.
Le présumé meurtrier El Hadji Mamadou Diao et deux de ses complices ont été arrêtés. Un troisième élément de la bande, activement recherché par les policiers de la Dic, a réussi à prendre la poudre d’escampette.
La Dic a également mis la main sur trois (3) éléments de la bande, dont la fille Nabou Lèye, le lendemain de la découverte des deux corps sans vie. Nabou Lèye avait été entendue mardi et libérée, avant d’être réentendue samedi pour être placée en garde à vue, suite aux informations livrées par des éléments de la bande, sur son degré d’implication dans le conflit entre El Hadji M. Diao et Aziz Dabala.
Ce dernier, retrouvé mort dans son appartement, a reçu plus de 15 coups de couteau et son voisin, Waly, 11 coups. Des blessures reçues lors de la bagarre entre El Hadji Mamadou Diao et les défunts pour solder des comptes relatifs à leur orientation sexuelle.
Dans sa déposition, El Hadji M Diao soutient que les autres éléments de la bande étaient au courant de l’expédition punitive contre Aziz qui voulait le faire chanter en révélant son côté homosexuel. Après la mort des deux victimes, des retraits Wave ont été effectués sur les comptes Wave de Aziz et de Boubacar Gano dit Waly par Mamadou Lamine Diao.