Pastef Les Patriotes était victime d'une violence contre son convoi de la caravane dirigée par Abass Fall, tête de liste de la Coalition Pastef dans le département de Dakar pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Le Parti Pastef/Les Patriotes de Ousmane Sonko a déposé une plainte contre Barthélémy Dias pour "association de malfaiteurs".
Lire Aussi
Cette attaque prend une tournure judiciaire. En effet, le pool judiciaire de Pastef a déposé une plainte contre le maire de Dakar, Barthélémy Dias, sa secrétaire, ainsi que des personnes non identifiées.
Selon Me Abdinar Ndiaye, qui s'est confié à Press Afrik, la plainte ne concerne pas seulement le parti dirigé par Ousmane Sonko, mais également toutes les victimes de cette attaque.
Celle-ci vise le maire de Dakar M. Dias pour "association de malfaiteurs", "destruction de biens d'autrui", "tentative de meurtre", "menace de mort et complicité."
« À hauteur de l'intersection de la boulangerie jaune, située à Sacré-Cœur, des partisans supposés de Monsieur Barthélémy Toye Dias, maire de Dakar et tête de liste de la coalition Sammu Sa Kaddu, ont, une nouvelle fois, perpétré une agression d'une brutalité inouïe contre des membres de notre caravane », lisait-on dans le communiqué de Pastef.
Selon le communiqué, « cette attaque a fait de nombreux blessés, parmi lesquels sept (07) qui ont dû recevoir des soins urgents prodigués par notre équipe médicale ».
Lors de cette agression, poursuit le document, « plusieurs femmes ont été dépouillées de leurs biens personnels, notamment de leurs smartphones, bijoux et sommes d'argent. Après des recoupements et de nombreux témoignages, il semble que les assaillants appartiennent à un groupe tristement connu, agissant sous la protection de Monsieur DIAS ».