À la sortie du bureau de vote, il a affirmé que le déroulement du scrutin est conforme à la planification qui a été faite depuis la décision d’organiser ces élections anticipées. Le chef de la Sécurité publique déclare que tout se déroule comme prévu. "Partout, pour l’instant, règnent le calme, la sérénité et la discipline".
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine a accompli son devoir de citoyen ce dimanche 17 novembre 2024.
Lire Aussi
Jean-Baptiste Tine espère que la participation sera massive et qu’à l’issue de ce vote, le Sénégal "va gagner quelques points dans le perfectionnement de son système démocratique".
L’une des préoccupations soulevées par le ministre de l’intérieur est de la sécurité, le Général Jean Baptiste Tine concernait le faible taux de retrait des cartes d’électeurs. Sur les « 278 736 cartes initialement disponibles seules 16660 ont été récupéré au 8 novembre soit un modeste 5,9 % » révèle-t-il.
Cela laisse encore la liste à plus de « 260.000 cartes non retirées représentant environ 94% du stock ». L’enjeu de ces législatives, est que 112 candidats seront élus au scrutin majoritaire dans les départements et à l’étranger dont 15 d’entre eux, puis 53 autres au scrutin proportionnel sur une liste nationale.