Selon les informations de L'OBS, il s'agit d'une "affaire gravissime et d’une ampleur considérable qui pourrait bien engloutir dans son sillage tout un pan de l'élite politique et administrative." La Sûreté urbaine, qui a presque bouclée l’enquête, s'apprête à frapper fort, avec l'intention de faire tomber les têtes les plus lourdes, celles des figures de proue du…système.
La Sûreté urbaine de Dakar a débusqué une affaire de fraude foncière et de détournement de fonds impliquant des dignitaires du régime de Macky Sall.
Lire Aussi
Tout a commencé en 2014. Selon l’enquête menée par la Sûreté urbaine, un avocat s’allie secrètement avec un Directeur des Domaines de l'époque, mais aussi avec d'autres figures influentes, des membres de l'Administration qui exercent en coulisses leur pouvoir.
Ce qu'a découvert la Sûreté urbaine
Ensemble, ils tissent un plan audacieux, presque parfait : au lieu d’une opération de vente, l’affaire est transformée en une expropriation pour cause d’utilité publique et un faux procès-verbal de conciliation a été créée avec quelque 700 millions pour les familles, en guise de compensation pour des terres accaparées de façon frauduleuse.
Complètement écartées de l’affaire, les familles soupçonneuses et déterminées, découvrent finalement le pot-au-rose et portent plainte. Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, alerté par le tourbillon de révélations, saisit l'affaire et la confie à la Sûreté urbaine. Dès lors, l'enquête, menée à l'époque sous la direction de Bara Sangharé, alors chef de la Sûreté urbaine de Dakar, met au jour un réseau de pratiques plus que douteuses.
Elle met à nu une terrible mafia foncière qui agit au cœur de l’Etat. Les auditions des protagonistes, dans leur grand nombre, sont d'une grande pauvreté en termes de preuves : aucun des accusés ne parvient à fournir la moindre preuve tangible que l’argent a été versé aux familles. Pris en flagrant délit de mensonges, ils ne livrent que des déclarations évasives.
L'arrestation des mis en cause est imminente
Face à l’ampleur de l’affaire, le procureur qui tombe presque des nues, prend la décision de transférer le dossier au juge d'instruction du deuxième cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar, dans l'espoir de percer les derniers mystères. Et selon des informations de L’Observateur, toute la mafia sera arrêtée dans les prochains jour et l’affaire de gros sous et de grand banditisme à col blanc pourrait atterrir au Pool judiciaire financier.