Pulse logo
Pulse Region

Macky Sall prépare un remaniement après le dialogue

Macky Sall envisage un nouveau remaniement après le dialogue national qui prend fin d’ici le 25 juin
Gouvernement du Sénégal
Gouvernement du Sénégal

Nouvelle tête à la Primature, nouveau gouvernement… ? Macky Sall est en train de consulter pour un nouvel attelage gouvernemental. D’après Enquête, des ministères stratégiques (sécurité, justice, diplomatie) pourraient être touchés.

Ce réaménagement devrait consister en la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national attendues le 25 juin 2023, tant dans son format que dans sa feuille de route. Plusieurs pistes s'offrent au président Macky Sall : aller vers l'ouverture, avec l'intégration des personnalités ayant participé au dialogue national ou aller vers un recentrage autour d'un noyau dur de fidèles afin de surmonter la crise post sécuritaire.

Il s’agira en même temps de faciliter la mise en œuvre des conclusions du dialogue national, d'apporter une réponse aux émeutes de début juin, de redorer l’image du Sénégal au plan international et de «sanctionner» les membres de son gouvernement dont de présumées accointances avec Ousmane Sonko auraient été découvertes grâce aux téléphones portables et à l’ordinateur saisis sur Ousmane Sonko lors de son interpellation suivie de son transfert à son domicile à Dakar alors qu’il était en pleine «Caravane de la liberté».  

Les consultations menées par le Palais visent des profils pour des "responsabilités à la tête de département régaliens, concernant la sécurité et l'image du Sénégal à l'étranger principalement".

Prochain Article