Après sa libération, Bougane Gueye Dany s’est rendu chez Sidiki Kaba pour le remercier de son soutien pendant sa détention. Il a également exprimé sa gratitude envers Mamadou Kassé, ancien Directeur général de la Sicap et responsable de l’Alliance pour la République à Tambacounda.
Bougane Gièye Dany recouvre la liberté après quelques jours de détention à la maison d'arrêt et de correction (MAC) de Tamba.
Lire Aussi
"Ce qui est plus important, c’est la victoire. Si la victoire de l’opposition au soir du 17 novembre dépendait de ma détention, je resterais encore des jours en prison. Défendre le pays vaut plus que ma liberté", a déclaré le leader de Gueum Sa Bopp.
Bougane ajoute : " Tous les Sénégalais épris de justice ont condamné la façon dont j’ai été interpellé, ce n’est rien d’autre que de l’injustice. Le Procureur qui comptait sur les gendarmes pour me charger, a été surpris de leur posture."
"Ce qui est plus important, c’est la victoire"
"J’étais content de voir Me Sidiki Kaba, un défenseur des droits de l’Homme, à mes côtés. Lorsque je lui ai expliqué le contenu du dossier, il m’a répondu que si tout se passe bien, si le droit est dit, je vais rentrer chez moi", conclut-t-il.
Il a été jugé hier au Tribunal de grande instance de Tambacounda. Bougane Guèye Dany est libre. Il a été condamné à un mois sursis. Le parquet avait requis 3 mois d’emprisonnement ferme et 500.000 francs CFA d’amende.
Selon le procureur, le membre de la coalition Sam Sa Kaddù est responsable des faits qui lui sont reprochés et que, par conséquent, il doit subir la peine à la hauteur de ses actes.