Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures, ce dimanche 17 novembre 2024, sur toute l'étendue du territoire national. Pastef peut déjà se satisfaire d'une bonne nouvelle pour ces élections législatives anticipées, C'est le parti de Ousmane Sonko qui est en position de force, selon les premiers résultats.
Les résultats commencent à tomber dans tout le Sénégal et dans la diaspora. Les premiers résultats du scrutin du 17 novembre 2024 sont favorables à Pastef.
Lire Aussi
PASTEF Les Patriotes remporte le département de Ziguinchor avec un score de 81% (marge de 3%), donc +2 sièges. Ousmane Sonko, tête de liste du parti Pastef, a remporté la manche à Ziguinchor.
Il est arrivé largement en tête dans son bureau de vote N°2 au centre de l'école des jeunes filles Nema. Au centre Efi, les premières tendances sont favorables au parti Pastef. Même chose a centre Boucotte Sud. Les résultats sont tous favorables à Pastef.
Pastef rafle les bureaux de vote à Touba et Mbacké
Les résultats des élections législatives dans plusieurs bureaux de vote de Touba révèlent des tendances très favorables pour Pastef. A Touba et Mbacké, Pastef a raflé tous les centres de vote.
Au Bureau de vote 86 à Touba Darou Marnan, Jam ak Ndiarin obtient 10 voix, tandis que la liste de Pastef avec 207 voix. Au Bureau de vote 70, Pastef arrive en tête avec 183 voix, suivi de Takku Wallu avec 9 voix.
À l’Université de Touba Darou Khoudouss, au Bureau 14, Pastef totalise 215 voix, devançant Takku Wallu (11 voix). Enfin, au Bureau de vote 24, Pastef récolte 197 voix, largement devant Takku Wallu (5 voix).
Ces résultats montrent une nette domination de Pastef dans plusieurs zones de Touba, tandis que Takku Wallu reste en retrait.
Pastef dicte sa loi à Dakar
A Dakar plus précisément aux Parcelles Assainies, le Pastef de Ousmane Sonko dicte sa loi. Au centre de vote Oumar Gueye, situé au Bureau N°03, Pastef prend une nette avance en tête du peloton avec 173 voix, consolidant ainsi sa position de leader. Jamm Ak Njarin suit avec un score de 12 voix, tandis que Samm Sa Kaddu enregistre 26 voix.
Takku Wallu, quant à lui, obtient 26 voix.
Vers une razzia dans la diaspora
Dans la diaspora, Pastef arrive presque en tête. Les résultats des élections législatives sénégalaises au Luxembourg sont tombés. Le parti Pastef arrive largement en tête avec 182 voix.
En seconde position, la coalition Samm Sa Kaddu obtient 19 voix, suivie de Jamm Ak Jarign avec 4 voix, Takku-Wallu Sénégal vient en 4e position avec 3 voix. Les coalitions Ensemble pour le Sénégal et Jubanti Sénégal ferment la marche avec 1 voix chacune.
Toujours dans la diaspora, PASTEF gagne le département Europe du Sud et ses 3 sièges. PASTEF gagne aussi le département Europe de l’Ouest, Centre, Nord et ses 3 sièges.
PASTE remporte le département Asie&Moyen Orient avec un score de 77%, donc +1 siège au Parlement.