Ce n’est pas le rush au niveau des points de distribution des cartes d’électeurs. Le taux de retrait des cartes est encore très faible au plan national. A trois jours du scrutin pour les élections législatives anticipées prévues le dimanche 17 novembre 2024, un important lot de cartes d’électeurs en souffrance au niveau des commissions, rapporte L'OBS.
Les Sénégalais sont appelés à élire le 17 novembre 2024 une nouvelle Assemblée après la dissolution prononcée, le 12 septembre par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, À trois jours de ce scrutin, près 94% cartes d’électeurs n’ont pas encore été retirées. Détails !
Lire Aussi
Même si la distribution se poursuit, jusqu’à la veille du scrutin, et, pour la diaspora, jusqu’au jour même des élections. A quelques jours du scrutin pour les élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, il y a toujours un stock important de cartes d’électeurs non retirées.
A la date du 8 novembre 2024, seulement 16 660 cartes d’électeurs retirées au niveau national
Selon des informations recueillies de L'OBS auprès des services du ministère de l’Intérieur, en charge de l’organisation des élections, il y a, à la date du 8 novembre 2024, seulement 16 660 cartes d’électeurs retirées au niveau national. Soit 5,98% de taux de retrait pour un stock disponible de 278 736 cartes d’électeurs.
Il ressort de ce constat qu’il y a encore au niveau des points de distribution établis sur l’ensemble du territoire national, un cumul de 262 076 cartes d’électeurs en souffrance, soit un taux de 94, 02% qui ne sont toujours pas retirées.
On note, donc, un lot très important de cartes en souffrance, malgré les efforts des autorités étatiques mais également de certaines organisations de la société civile pour sensibiliser les Sénégalais à retirer leurs cartes d’électeurs. Ce faible taux de retrait des cartes d’électeurs a été confirmé par le classement qui n’a pas atteint les 10% au niveau régional.
Un cumul de 262 076 cartes d’électeurs en souffrance
La région de Kaffrine, qui a enregistré le plus fort taux de retrait, est à seulement 9,33% de cartes retirées. La capitale sénégalaise(Dakar) vient en deuxième position des meilleurs taux de retrait au niveau régional avec 8,89% des Dakarois qui ont retiré leurs cartes, à la date du 8 novembre 2024.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur révèlent que, pour le seul département de Dakar, il y a eu, à la même date, 31,37% de taux de retrait des cartes d’électeurs. Dans la région de Saint-Louis, le cumul du pourcentage de cartes d’électeurs retirées est estimé à 7,31%. Au même moment, la région de Kaolack comptabilise un taux de 5,66% de cartes d’électeurs retirées auprès des commissions de distribution.
Les régions de Kédougou, Louga et Diourbel enregistrent respectivement 4,98%, 4,61% et 3,6% de taux de retrait des cartes d’électeurs. Le même constat de faible taux de retrait des cartes d’électeurs est fait dans la région de Ziguinchor où les services du ministère de l’Intérieur ont relevé seulement 2,82% de cartes d’électeurs retirées.
Au niveau de la région de Thiès, on est à un taux de 1, 82% de cartes retirées par les populations. A Tambacounda, également, il n’y a pas eu d’engouement. Les populations de la localité de l’Est du Sénégal ne sont pas allées retirer leurs cartes d’électeurs. Seules 1,80% de cartes d’électeurs ont été retirées dans toute la région de Tambacounda. Idem pour la région de Fatick où 1,39% de cartes d’électeurs ont été retirées à la date du 8 novembre 2024.
Région de Thiès : seul 1, 82% de cartes retirées
La dernière place du classement du plus faible taux de retrait des cartes d’électeurs est occupée par la région Kolda. Dans cette localité au Sud du pays, il n’y a pas un grand engouement de la part des populations pour le retrait de leurs cartes d’électeurs.