Cette convocation ferait suite à des déclarations qu’il aurait faites sur une chaîne de télévision concernant la mort de l’ancien ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ.
Cheikh Gadiaga se trouve actuellement dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC), où il est en cours d’audition par les enquêteurs.
Lire Aussi
L’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ (1965-2024), décédé le lundi 4 novembre dernier en France, à l’âge de 59 ans, a été inhumé hier mercredi 13 novembre 2024, dans l’après-midi, au cimetière Nouroulaye de la commune de Nioro du Rip (Kaolack, centre).
La mort de Moustapha Ba suscite des suspicions. Le Parquet de Dakar a révélé ce 10 novembre 2024 que le décès de l'ancien ministre des Finances n'était pas naturelle. Les résultats de l'autopsie, pratiquée suite au décès survenu en France de Mamadou Moustapha Ba, ont mis en évidence "plusieurs éléments" troublants, selon le communiqué du Procureur de la République.
Yacine Sall Bâ, veuve de l'ex-ministre des Finances Moustapha Bâ n'a pas été la seule personne entendue par les limiers de la DIC. Comme évoqué par L'Observateur, l'ami de la famille avec qui elle menait les recherches à Paris, a lui aussi fait face au feu roulant des questions des enquêteurs.
Babou Diédhiou, pour ne pas le nommer, a également répondu aux mêmes questions, ou presque, posées à Yacine Bâ. Une audition séparée qui pourrait aider les enquêteurs à confronter les versions et à élucider les zones d'ombre de la découverte macabre du corps de l’ancien ministre des Finances à Paris.
Si, pour l’instant, seuls le Procureur du Tribunal de grande instance de Dakar détient les éléments ayant justifié l’ouverture de l’enquête confiée à la Dic, de nombreuses zones d’ombre persistent encore dans cette mort brutale de l’ancien ministre des Finances.