Audience du 23 Mai : Ousmane Sonko ne viendra pas

Ousmane Sonko sera encore absent à l'audience de ce mardi 23 Mai 2023.

Ousmane Sonko, lors d'un live sur les réseaux sociaux, le 28 mars 2023

L’opposant sénégalais doit en principe comparaître ce mardi 23 Mai devant la chambre criminelle de Dakar face à Adji Sarr, ancienne employée d’un salon de massage, qui l’accuse de viols répétés et menaces de mort depuis plus de deux ans.

Se rendra-t-il au tribunal ? Ses proches et sa défense restent flous lundi. Me Khoureissy Ba déclare que son client "n'a pas reçu de convocation. Lorsqu'il recevra une convocation, Monsieur Sonko s'y rendra - si toutes les conditions de sécurité lui sont garanties."

Et il nous revient que le leader de Pastef ne se rendra pas au tribunal de Dakar. Ousmane Sonko est toujours à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. L'avion qui rallie Dakar-Ziguinchor a atterri sur le tarmac de l'Aibd sans Ousmane Sonko. Le leader du parti Pastef et candidat à la présidentielle prévue en février 2024 a toujours dénoncé « un complot politique ». Il a affirmé qu’il ne comptait plus « collaborer avec la justice ».

Depuis plus d’une semaine, sa maison est barricadée par ses militants qui s’opposent à un éventuel ordonnance de prise de corps, autrement dit son arrestation.

D'après les médias de ce lundi 22 Mai 2023, le maire de Ziguinchor a bel et bien reçu la citation. En effet, le 11 mai, sur instruction du Parquet de Dakar, la Division des investigations criminelles (Dic) s’est rendue à Ziguinchor. Les officiers de police étaient au quartier Néma où réside Ousmane Sonko. Devant la maison, ils lui ont remis la citation en mains propres vers 11 heures.

ADVERTISEMENT

Les policiers ont procédé de cette manière, car Ousmane Sonko s’était arrangé pour ne pas recevoir une autre citation le 2 mai. En effet, le document devant l’informer de sa convocation devant le greffe pour les besoins du procès l’opposant à Adji Sarr a été amené à la Cité Keur Gorgui où réside Ousmane Sonko.

Le «Patriote» en chef étant absent des lieux, les personnes trouvées sur place ont refusé de prendre la convocation.

L’huissier s’est par la suite dirigé au siège de son parti. Là aussi, un refus lui a été signifié. C’est ainsi que l’huissier de Justice n’a eu d’autre choix que d’appliquer les articles 822 et 823 du Code de procédure pénale.

En effet, l’article 822 dudit Code dit ceci : «Tous exploits sont signifiés à personne ou à domicile ; dans ce dernier cas, la copie peut être remise à la personne, parent, allié ou serviteur, trouvée par l’huissier à charge par lui d’indiquer la qualité déclarée ; s’il ne trouve aucune de ces personnes, il remet la copie à un voisin dont il indique le nom et l’adresse.

Que la signification soit faite à domicile ou à voisin, l’huissier indique le numéro, la date et l’autorité signataire de la carte d’identité de la personne qui reçoit l’acte. Si la personne interpellée refuse de recevoir l’acte ou ne peut présenter sa carte d’identité, l’huissier remet sans délai la copie au maire ou à un adjoint ou encore, à défaut de ceux-ci, au chef d’arrondissement.»

A cet effet, l’huissier avait appliqué les dispositifs de l’article 823 du Code de procédure pénale. Qui stipule : «Dans le cas où la copie a été remise en mairie ou au chef d’arrondissement au plus tard le jour ouvrable suivant celui de la remise, l’huissier est tenu d’aviser par lettre recommandée avec accusé de réception la partie intéressée du dépôt ainsi fait et mention signée de lui en est faite sur l’original à peine de nullité.»

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT