Comme en 2020, une majorité d’électeurs américains devrait voter « par anticipation ». Ils sont déjà 26 millions à l’avoir fait et leurs suffrages sont en train d’être décomptés, en particulier dans les swing states, comme le Michigan ou la Caroline du Nord. Et la balance penche pour l’instant plutôt en faveur de Donald Trump.
L'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 s'annonce comme l'une des plus incertaine de l'histoire. Toutefois Les résultats des premiers votes par anticipation sont à l'avantage de Donald Trump.
Lire Aussi
54 % de chances pourTrump de retourner à la Maison Blanche
Pour la première depuis le mois d’août, Donald Trump a dépassé Kamala Harris dans le modèle statistique de The Economist pour l’élection présidentielle américaine. La dernière prévision donne à Trump 54 % de chances de retourner à la Maison Blanche, soit une hausse de huit points de pourcentage au cours de la semaine écoulée. Bien que la course reste plus ou moins un jeu de pile ou face, elle penche désormais légèrement en faveur du candidat républicain.
Les sondages ne sont pas les seuls à donner des indications sur ce qui se passera le 5 novembre. Des millions d’Américains ont déjà voté. Personne ne sait pour qui ils ont voté, mais il est possible de comparer le taux de participation avec les cycles précédents et d’en tirer des conclusions.
Les deux partis s’efforcent de mobiliser leurs bases électorales. Le plan juridiquement obscur d’Elon Musk visant à distribuer 1 million de dollars par jour aux électeurs inscrits dans les Etats en balance, pour inciter les partisans de Trump à voter a récemment attiré l’attention.
De nombreuses autres tentatives moins dispendieuses visant à augmenter le taux de participation marquent les derniers jours frénétiques de la campagne. Un groupe distribue 100 000 exemplaires d’une bande dessinée intitulée Liberty Knights à Philadelphie, afin d’inciter les jeunes adultes à se rendre aux urnes.
Des incitations au vote
Central Votes, qui cible les étudiants de l’université Central-Michigan, a proposé des incitations telles que des « tacos ambulants » (des sacs de chips écrasés mélangés à de la viande hachée), des cornichons, et même un zoo pour enfants avec des chèvres.
Participation record
Le taux de participation en 2020 avait été le plus élevé pour une élection américaine depuis 1900. Notamment en raison de la pandémie qui avait conduit à des mesures d’urgence pour faciliter le vote par correspondance. Cette fois-ci, les restrictions imposées par la loi Covid ont disparu, mais pas Donald Trump.