Pulse logo
Pulse Region

Etats-Unis : le fils d’un ex-Président africain dealer tombe

Le fils d’un ex-président africain a été condamné aux Etats-Unis. Il s'adonnait à un trafic de drogue pour financer un coup d’Etat.
justice américaine
justice américaine

Malam Bacai Sanha Jr, fils de l'ancien président de la Guinée Bissau a été condamné à plus de six ans de prison aux Etats-Unis pour son implication dans un trafic international d’héroïne.

Selon Douglas Williams, agent spécial responsable du bureau local du FBI à Houston (Texas), le fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau n’était pas un trafiquant de drogue international ordinaire. « Il est le fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau et trafiquait de la drogue pour une raison bien précise: financer un coup d’Etat ». « Cet homme de 52 ans organisait un trafic d’héroïne et son importation d’Europe vers les Etats-Unis afin de financer un coup d’Etat en Guinée-Bissau visant à l’installer à la présidence de ce petit pays d’Afrique occidentale », rapporte le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Il a été arrêté avec un associé à son arrivée à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en juillet 2022, et tous deux ont été extradés aux Etats-Unis peu après. En septembre 2023, Malam Bacai Sanha Jr. a plaidé coupable « d’association de malfaiteurs en vue de distribuer une substance réglementée à des fins d’importation illégale », lit-on dans le communiqué.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T13:22:43+00:00
Karim Benzema fait en ce moment la suite de sa carrière en Arabie Saoudite. Mais, les choses pourraient bientôt changer. Un départ du royaume saoudien peut s'envisager, selon ce qui se lit dans la presse. Dans la presse espagnole, précisément.
Karim Benzema - Finale Champion's league 2022
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022

Son père, Malam Bacai Sanha, a d’abord été installé par une junte comme dirigeant intérimaire en 1999 avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence lors d’un scrutin en 2009, mais est décédé en cours de mandat en janvier 2012, alors qu’il se faisait soigner à Paris.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.