CEDEAO : menacé de destitution, 20 organisations à la rescousse de Guy Marius

Menacé de destitution au Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna reçoit le soutien de 20 organisations togolaises.

Député Guy Marius

La situation de Guy Marius Sagna s’est aggravée avec l’initiative d’un député togolais visant à lancer une pétition pour sa destitution.

Le député sénégalais a dénoncé publiquement les dérives des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qu’il accuse de se comporter comme un syndicat fermé.

Cette position franche et critique semble déranger ses collègues, qui, pour la plupart, préfèrent rester alignés avec les dirigeants de leurs pays respectifs.

Cette action a suscité une vive réaction de la part du front « Touche Pas A Ma Constitution », un mouvement qui soutient fermement Sagna.

ADVERTISEMENT

Le Front “Touche pas à ma constitution” du Togo, regroupant plus de vingt organisations, condamne les menaces pesant sur le député sénégalais, soulignant l’importance de son combat aux côtés des peuples africains pour plus de transparence et de respect des institutions.

Selon le Front “Touche pas à ma constitution” du Togo, Sagna défend les intérêts des peuples de la Communauté, en particulier ceux du Togo, et que son engagement au sein du Parlement de la CEDEAO reflète les préoccupations des citoyens.

Le Front considère que les actions de Guy Marius Sagna prolongent les positions exprimées par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors du 65ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Le président Bassirou Diomaye Faye avait insisté sur la nécessité de respecter l’ordre constitutionnel et républicain pour renforcer la confiance entre les peuples et leurs dirigeants, soulignant que les révisions constitutionnelles à des fins électoralistes provoquent des contestations déstabilisatrices.

En soutenant le député Sagna, le Front « Touche pas à ma constitution » encourage les autorités sénégalaises à poursuivre leurs efforts en faveur de la CEDEAO des peuples. Ce soutien est réaffirmé par des organisations comme ASVITTO, CODITOGO, DMP, et d’autres membres du Front.

Appel du Mouvement Freedom Togo à la CEDEAO

Par ailleurs, le Mouvement de Libération Nationale (MLN) Freedom Togo a publié un communiqué le 22 juillet 2024, déplorant les excès verbaux au Parlement de la CEDEAO.

Le MLN salue les efforts de certains parlementaires visant à améliorer le débat parlementaire, malgré les défis posés par des collègues en conflit d’intérêts, qui empêchent un débat rationnel et constructif.

Le MLN critique particulièrement la présidente et la deuxième vice-présidente du Parlement pour leur gestion des débats, qu’il juge scandaleuse. Ces incidents, selon le MLN, nuisent à la crédibilité de la CEDEAO et transforment le Parlement en un lieu de désordre.

Pour restaurer la confiance dans la CEDEAO, le MLN appelle les chefs d’État et de gouvernement à faire preuve d’éthique dans le choix des représentants des États au sein des institutions communautaires, en évitant les personnalités en conflit d’intérêts.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT