L’hermaphrodisme est un terme qui est aujourd’hui souvent associé à l’intersexuation ou l’intersexualité. Les caractères sexuels des personnes intersexes ne sont pas définis clairement. Dans le langage médical, l’hermaphrodisme humain est défini comme un état d’ambiguïté sexuelle caractérisé par un mélange de caractères sexuels féminins et masculins.
Types d’hermaphrodisme
Il peut exister de nombreuses formes d’intersexualité, ou intersexuation. Toutefois, il semblerait que trois types d’hermaphrodisme se distinguent aujourd’hui :
- L’hermaphrodisme vrai qui une forme très rare caractérisée par le développement simultané de tissus ovariens et testiculaires ;
- Le pseudo-hermaphrodisme chez l’homme, ou pseudo hermaphrodite masculin, qui est associé aux personnes avec un caryotype XY (définissant un individu de sexe masculin) présentant des voies génitales et des organes génitaux externes ambigus ;
- Le pseudo-hermaphrodisme chez la femme, ou pseudo hermaphrodite féminin, qui est quant à lui associé aux personnes de caryotype XX (définissant un sujet de sexe féminin) possédant des ovaires mais des organes génitaux externes ambigus.
Causes de l’hermaphrodisme
Au regard des types présentés précédemment, l’hermaphrodisme peut être présenté comme la conséquence d’une évolution embryonnaire incomplète vers un phénotype (ensemble des traits observables d’un individu) féminin ou masculin. Ce trouble de la différentiation sexuelle peut avoir des causes différentes :
- L’hermaphrodisme vrai résulte d’une altération sur les chromosomes sexuels.
- Le pseudo-hermaphrodite masculin peut être dû à :
- Des anomalies dans la synthèse de testostérone ;
- Une déficience en dihydrotestostérone, une hormone dérivée de la testostérone qui intervient dans la différenciation des organes génitaux masculins.
Le pseudo-hermaphrodite féminin est provoqué par une exposition précoce aux androgènes, c’est-à-dire aux hormones responsables du développement des caractères sexuels masculins. Cette exposition peut être due à :
- Une hyperplasie congénitale des surrénales, une maladie héréditaire affectant les glandes surrénales produisant les androgènes ;
- Une tumeur des surrénales chez la mère de l’enfant hermaphrodite ;
- Un traitement hormonal non approprié aux androgènes chez la femme enceinte.
Le diagnostic de l’hermaphrodisme est généralement réalisé dès la naissance par examen clinique. Des examens complémentaires, tels que des dosages hormonaux ou des analyses génétiques, peuvent être menés pour confirmer le diagnostic.