Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins.
Le foie est un organe abdominal logé chez l'homme dans l'hypocondre droit et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Lire Aussi
Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l'urine.
Cependant, l’utilisation de quelques aliments peuvent être néfastes, par contre d’autres peuvent être bénéfique pour votre foie.
On vous cite...
- 1. Aliments frits
Les aliments frits sont un paradis pour la langue mais de petits diables pour notre système, notamment parce qu'ils sont chargés de graisses malsaines et d'un excès de calories.
Non seulement les aliments frits contribuent à la prise de poids, mais ils entraînent également une inflammation du foie.
- 2. Aliments transformés
Les aliments transformés contiennent de nombreux composants malsains, principalement du sucre, des additifs et des graisses.
Trop d'aliments transformés signifie que votre foie doit fournir un effort supplémentaire pour décomposer toutes les mauvaises substances, ce qui peut facilement provoquer une inflammation.
- 3. La viande rouge
Si vous mangez beaucoup de viande rouge, il se peut que vous exerciez une pression excessive sur votre foie. La viande rouge contient beaucoup de graisses saturées ; avec le temps, elle peut avoir des effets néfastes sur votre foie en favorisant l'accumulation de graisses.
- 4. Excès de sel
L'excès de sel n'a jamais été bon pour notre organisme, mais il est encore pire pour le foie.
Les aliments riches en sodium peuvent être à l'origine d'un grand nombre de problèmes, de l'augmentation de la pression artérielle à l'inflammation du foie, et ils peuvent également exacerber les symptômes de problèmes préexistants.
5. Fromage
Le cheddar, le suisse et le brie sont tous des exemples de fromages riches en matières grasses - ce sont aussi des exemples parfaits de variantes à éviter.
N'oubliez pas qu'un excès de matières grasses exerce une pression sur le foie.
Il est donc préférable de privilégier les fromages à faible teneur en matières grasses, comme la mozzarella, la feta ou le fromage cottage.
Voyons maintenant quels sont les aliments qui peuvent contribuer à maintenir votre foie en bonne santé.
5 aliments qui aident à sauver le foie
- 1. Le café
Cette tasse de café matinale semble de mieux en mieux se porter, surtout pour votre foie.
Le café favorise en effet la santé du foie et a été associé à une diminution du risque de cirrhose, qui est une cicatrisation permanente du foie due à une consommation excessive d'alcool ou à des infections.
- 2. Ail
L'ail a des effets bénéfiques sur le foie, alors essayez de l'inclure dans votre régime alimentaire. Il est connu pour réduire l'inflammation, améliorer la fonction hépatique globale et réduire les risques de maladie du foie.
- 3. Thé vert
Terminez la journée par une bonne tasse de thé, en particulier de thé vert, pour réduire le risque de maladie du foie.
Le thé vert est plein de polyphénols (catéchines pour être exact) et peut améliorer la fonction hépatique tout en offrant des propriétés anti-inflammatoires.
- 4. Agrumes
Les baies ne sont pas les seules à avoir leur place sur la table du petit-déjeuner ! Les agrumes classiques comme le pamplemousse ou le citron sont chargés d'antioxydants, de fibres et de vitamine C.
Ensemble, ils contribuent à améliorer les niveaux d'enzymes hépatiques et à réduire l'inflammation.
- 5. Feuilles vertes
Veillez à manger vos légumes, car les légumes verts à feuilles comme le chou frisé ou les épinards regorgent d'antioxydants qui vous protègent contre les lésions hépatiques. Mieux encore, ils constituent également une excellente source de fibres.
Le foie est le plus gros organe abdominal qui fait partie de l'appareil digestif qui sécrète notamment la bile. Cet organe remplit plus de 300 fonctions vitales comme la fonction d'épuration, de synthèse et de stockage