Nouvelle révélation dans le dossier du Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires). Ce scandale financier dans la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) semble partie pour connaitre un dernier rebondissement.
Prodac : l'ex coordonnateur Mamina Daffé et son ami en garde à vue, 1/2 milliard FCFA volé
Ancien coordonnateur du Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC), Mamina Daffé est en garde à vue à la DIC en même temps que Ibrahima Cissé, gérant de la société Tida.
Lire Aussi
Les choses s'accélèrent dans l'affaire Prodac. Sur instruction du Parquet du Pool judiciaire financier (PJF), la Division des Investigations Criminelles (DIC) a arrêté, Mamina Daffé, ancien coordonnateur du PRODAC. Ce, après son retour de voyage en Sierra Léone où il conseille les autorités locales.
Arrêté, Mamina Daffé qui se déclare malade, envoyé à l'hôpital
Se disant malade, il a été acheminé à l'hôpital. Son ami Ibrahima Cissé, gérant de la société Tida, a été aussi interpellé. En effet, les enquêteurs ont cerné un vaste système d'enrichissement illicite bâti sur du faux et des surfacturations.
Les deux mis en cause sont placés en garde à vue pour faux, usage de faux et escroquerie sur les deniers publics ayant entraîné un préjudice financier contre l'Etat du Sénégal de 517 milliards FCFA.
En effet, Tida avait bénéficié, dans des condition scandaleuses, d'un marché du Prodac pour la prise en charge des aspects liés au transit. Selon les révélations de l'IGF, Tida avait été montée le 10 février 2015 avant de bénéficier du contrat à la date du 23 janvier 2017.
Tida, l'ami de l'ex coordonnateur avait bénéficié d'un marché du Prodac pour la prise en charge des aspects liés au transit
Dans son rapport, l'IGF a relevé un autre fait troublant. Il a été mentionné que 2,3 milliards FCFA ont été "payés" avant même l'enregistrement du contrat. L’IGF a qualifié cette violation des termes du contrat et de la convention de financement du programme d’« anachronisme difficile à qualifier ».
En effet, selon Libération, le Prodac a commis une grosse entorse dans le cadre de l’exécution du contrat qui le liait à Green 2000, la société israélienne chargée de la construction des domaines agricoles du programme.
« D’après l’IGF, souffle la source, avant même l’enregistrement du contrat, le Prodac a filé 2,3 milliards de francs Cfa à Green 2000 à travers trois versements.» Le journal précise que l’entreprise israélienne « a reçu un ordre de démarrage le 25 mars 2016 » suivi des premiers paiements le 30 mai de la même année.
Selon le PM Ousmane Sonko, le rapport qui l’avait valu une condamnation pour diffamation au préjudice de Mame Mbaye Niang, existe bel et bien. « Le rapport est sur ma table. Je vais le mettre à la disposition de la justice. La justice a toujours nié son existence », informe le leader de Pastef. "La justice fera son travail sur ce dossier qui a coûté des vies à des personnes et plusieurs blessés", a-t-il martelé.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn