Sonatel a été la cible de hackers. Il s’agit d’un Sénégalais Massa Diouf qui a pu piraté, avec un système très sophistiqué, entrer dans le réseau informatique de la société de téléphonie. Il a disparu avec un pactole de 143 millions FCFA qu'il a empoché via Orange Money, rapporte L'OBSERVATEUR.
La découverte est faite le 6 janvier 2023 par les services d'Orange finance Mobile Sénégal qui ont constaté la fraude sur leur application intitulée "Andandoo". Une plateforme utilisée par Orange pour traiter les commandes d'Orange Money de ses partenaires distributeurs.
Le fraudeur, qui sera identifié plus tard, comme un redoutable hacker, avait initié une fausse commande, effectuant un dépôt d'un montant de 50 millions FCFA. Les responsables de la Sonatel se penchent rapidement sur l'opération. Ils vont découvrir trois autres dépôts frauduleux effectués par le même numéro. Mais ces dernières ont échoué parce qu'il s'est agi d'un d'un compte détaillant plafonné à 50 millions FCFA.
Cependant pour retirer les sommes, le hacker va effectuer des transferts sur quatre numéros particuliers. les responsables de la Sonatel remarquent que l'un des contacts a reçu un transfert de 2 millions FCFA. Il s'agit d'un vendeur de Point Orange Money situé à Guédiawaye. Après avoir reçu la somme, l'individu a fait un dépôt de 1.975.000 FCFA sur un autre numéro. Ensuite, il a procédé à un retrait de 1.800.000 FCFA dans la même boutique à Guédiawaye.
Au finish, les agents de la Sonatel ont constaté que 143 millions FCFA ont été détournés. En cavale, le mis en cause a abandonné sa collaboratrice Oulimata Diagne. Localisée à Nord Foire, elle a été arrêtée et déférée vendredi dernier au parquet pour complicité d'escroquerie.