Pulse logo
Pulse Region

Pétrole : le Fisc sénégalais réclame 41 milliards à Woodside

L'administration fiscale sénégalaise réclame 41 milliards de FCFA à la société pétrolière Woodside épinglée pour fraude fiscale.
Woodside-Energy-siege
Woodside-Energy-siege

Woodside energy Sénégal serait-elle un délinquant fiscal ? Malgré les milliards que brasse la société australienne, qui développe le champ pétrolier de Sangomar dont les premiers barils sortent, des faits assez graves ont été révélés, dans ses activités, par l'administration fiscale sénégalaise.

Selon les informations exclusives de Libération, Woodside energy Sénégal a été redressée à hauteur de 41,467 milliards de Fcfa par le Fisc. Le redressement a été notifié à Woodside, après une longue procédure, par lettre numéro 00005517/Mfb/Dgid/Dge/Brg en date du 12 juin 2024 émise par le chef de la Division du recouvrement de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).

Woodside energy Sénégal conteste les montants en cause même si la somme globale, visée par le premier redressement avant confirmation, dépassait de loin 41, 467 milliards FCFA, a fait savoir Libération dans sa livraison du jour. 

En effet, la société pétrolière a servi au Fisc une opposition assignation qui passe devant le tribunal dans la première quinzaine du mois d'août.

Rappelons que Cairn Energy, qui avait découvert du pétrole à Sangomar, avait ensuite vendu ses parts à Woodside.

Avant de quitter le pays, il a amassé au moins, 525 millions de dollars et pourrait amasser jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires au titre de paiements conditionnels. Problème : le fisc sénégalais réclame aujourd'hui, plusieurs milliards de francs Cfa sur cette transaction.

En effet, Cairn Energy annonce avoir reçu, le 14 novembre 2023, une notification indiquant que Woodside avait reçu un avis de l'administration fiscale sénégalaise.

Et l’avis en question, précise que des droits d'enregistrement sénégalais (28,2 millions de dollars, intérêts et pénalités compris) auraient dû être payés par Cairn quand il cédait ses parts à Woodside en en décembre 2020.

Aussi, le Fisc réclame un impôt sur les plus-values immobilières de 14,5 millions de dollars, (intérêts et pénalités compris) qui «aurait dû être retenu par Woodside sur le prix payé à Cairn».

Au total, c’est donc 42,7 millions de dollars, que le fisc sénégalais réclame. Soit plus de 25,8 milliards de nos francs Cfa (cours actuel du dollar).

Prochain Article