Pulse logo
Pulse Region

Une première : une africaine à la tête du CIO

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 41 ans, a été élue présidente de l'institution, jeudi 20 mars 2025 en Grèce, à Costa Navarino. Elle est la première femme et la première Africaine à accéder à ce poste, où elle succède à l'Allemand Thomas Bach.

Kirsty Coventry, ministre des Sports du Zimbabwe et double championne olympique de natation, a été élue présidente du Comité International Olympique (CIO). Elle devient ainsi la première femme et la première Africaine à occuper ce poste prestigieux, l’un des plus influents du sport mondial. Dans une élection très ouverte, où aucun favori ne se détachait clairement, Coventry a créé la surprise en remportant une victoire éclatante dès le premier tour.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/sports/senegal-sports-plus-de-sports/jo-2024-grosse-desillusion-pour-yves-bourhis-2024093009212640283

Sur sept candidats en lice, elle a su convaincre près de 100 membres du CIO, obtenant ainsi un mandat de huit ans jusqu’en 2033.Ce succès marque également une victoire pour le président sortant, Thomas Bach, qui a soutenu Coventry comme sa possible successeure sans toutefois user de son droit de vote.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-24T13:48:38+00:00
On l'a vu étaler son talent en Espagne, notamment dans l'immense club du Real de Madrid. Ce n'est pas une mince performance, vu le niveau d'exigence en terme de talent dans en Liga et, surtout, chez les Blancos. Marco Asencio a cependant quitté l'Espagne et le Real pour la France et Paris. Mais, les attentes n'ont pas été comblées.

Émue, la nouvelle présidente a déclaré dans son discours : « Je ferai en sorte que vous soyez tous très fiers et pleinement confiants dans la décision que vous avez prise. Maintenant, nous avons du travail à accomplir ensemble. » En se rendant à la tribune, elle a été félicitée chaleureusement par Juan Antonio Samaranch, considéré comme son principal rival dans cette élection.

Parmi les autres candidats figuraient plusieurs dirigeants de fédérations sportives : Sebastian Coe (athlétisme), Johan Eliasch (ski), David Lappartient (cyclisme) et Morinari Watanabe (gymnastique), ainsi que le prince Feisal al Hussein de Jordanie.Kirsty Coventry prendra officiellement ses fonctions le 23 juin, jour de célébration de l’Olympisme, devenant ainsi la 10ᵉ présidente du CIO en 131 ans d’histoire.

À 41 ans, elle devra relever de nombreux défis, notamment la gestion des enjeux politiques et sportifs en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, ainsi que les négociations diplomatiques avec le président américain Donald Trump. L’un des dossiers majeurs de son mandat sera également de trouver un hôte pour les Jeux d’été de 2036, avec l’Inde et le Moyen-Orient parmi les candidats potentiels.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.