Le Soudan conteste la sélection d’Assane Diao. Selon des informations rapportées par le journaliste Micky Jnr, le Soudan aurait déposé une plainte officielle auprès de la FIFA contre le Sénégal pour avoir aligné Assane Diao lors du match d’hier. Entré en jeu à la 79e minute, en remplacement d’Ismaila Sarr, Assane Diao a célébré sa première apparition en équipe nationale. Toutefois, cette première sélection est désormais contestée par le Soudan.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/senegalsports/transferts-la-fifa-modifie-sa-reglementation-2024122513151037858
La Fédération Soudanaise de Football affirme qu’Assane Diao ne serait pas éligible pour jouer avec le Sénégal, arguant qu’il a précédemment joué avec la sélection U21 espagnole. Le Soudan, qui aurait déposé une plainte auprès de la FIFA, se base sur un règlement de l’instance dirigeante du football mondial, stipulant qu’un joueur ayant évolué avec une autre sélection doit attendre trois ans avant de pouvoir changer d’équipe. Le Soudan espère ainsi obtenir la disqualification du Sénégal.
A signaler que la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé que la FIFA a officiellement validé le changement de nationalité sportive des joueurs Yehvann Diouf et Assane Diao, par décision du juge unique du Tribunal du Football de la FIFA en date du 19 mars 2025. Par ailleurs, l’instance mondiale du football a également confirmé l’éligibilité d’Antoine Alpha Mendy à jouer sous les couleurs du Sénégal. Une excellente nouvelle pour le sélectionneur national, qui pourra désormais compter sur ces renforts pour les prochaines échéances internationales.
