Pulse logo
Pulse Region

Liste de Pape Thiaw : les six "bleus" de la Tanière

Pape Thiaw a publié, ce jeudi 13 mars 2025, sa liste de 27 joueurs pour le compte des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial-2026. Dans cette liste figurent six joueurs qui vont découvrir pour la première fois la Tanière. Il s’agit de Yehvann Diouf, Antoine Mendy, Ilay Camara, Assane Diao, Cheikh Niasse et Richard Sagna.

Le Sénégal affronte le Soudan, le 22 mars 2025 e n Libye, et le Togo, le 25 mars prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pape Thiaw a convoqué 26 joueurs. Parmi eux, six vont découvrir pour la première fois la Tanière. Enquête fait le focus sur les bleus de la Tanière.

Le portier de Reims Yehvann Diouf

Âgé de 26 ans, Yehvann Diouf arrive avec l’expérience au haut niveau. Depuis ses débuts en Ligue 1 avec le Stade de Reims lors de la saison 2020-2021, le gardien formé à Troyes enchaîne les saisons remarquables. Lors de sa première campagne pleine (2022-2023), Diouf a totalisé 14 clean-sheets en 31 rencontres de championnat (Reims termine 11e). Il effectue également 3,5 arrêts par match. La saison d’après, il dispute l’intégralité des matches (34 rencontres) et obtient 8 clean-sheets pour 2,7 arrêts par match (Reims finit 9e). Cette saison, malgré l’exercice compliqué des Rémois (15e place), Yehvann réalise jusque-là sa meilleure saison personnelle. Il est le troisième gardien qui effectue le plus d’arrêts en Ligue 1 (4 arrêts par match) et le deuxième qui a évité le plus de buts à son équipe (9,95). Dans une équipe qui subit le plus souvent, il réussit à limiter la casse et à enchaîner des performances remarquables chaque week-end.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T13:22:43+00:00
Karim Benzema fait en ce moment la suite de sa carrière en Arabie Saoudite. Mais, les choses pourraient bientôt changer. Un départ du royaume saoudien peut s'envisager, selon ce qui se lit dans la presse. Dans la presse espagnole, précisément.
Karim Benzema - Finale Champion's league 2022
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T09:29:40+00:00
L'un des pires ennemis d'un joueur professionnel reste la répétition des blessures. Neymar, on le sait, enchaine les blessures et rate ainsi beaucoup de matchs. Certaines blessures lui prennent beaucoup de temps, et, les clubs n'ont pas forcément envie de prendre des risques. Tel semble le cas de son actuel club.
‘I’m so happy, I’m back’ - Neymar on returning to action after a year in Al-Hilal’s 4-3 win over Al-Ain

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/sports/de-nouveaux-joueurs-et-des-absents-de-marque-dans-la-liste-de-pape-thiaw-2025031312472111120

Antoine Mendy

Un Mendy peut en cacher un autre ! Exit Formose Mendy, place à Antoine Mendy. Son nom n’a jamais fuité dans les rumeurs pour une probable convocation avec les Lions, mais il est bel et bien de la partie. Latéral droit de l’OGC Nice, le jeune joueur de 20 ans va honorer sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. Pur produit de la formation niçoise, Antoine y effectue toutes ses gammes jusqu’à ses débuts professionnels en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023 (16 octobre 2022 contre l’AJ Auxerre). Depuis lors, il figure régulièrement dans le groupe pro. Après avoir démarré la saison comme un membre important de l’effectif de Franck Haise (8 rencontres disputées sur 10), il se blesse à la cheville en novembre. Cette blessure l’éloigne des terrains le restant de l’année civile. Depuis son retour, il revient petit à petit. À seulement 20 ans, il arrive sur la pointe des pieds avec des qualités techniques et physiques pour s’imposer dans la durée.

Ilay Camara

Comme Yehvann Diouf, sa convocation n’est pas une surprise. Son changement de nationalité sportive a fait la une des journaux sénégalais. Le latéral polyvalent de 22 ans Ilay Camara va honorer sa première cape durant cette trêve du mois de mars. Le joueur formé au RSC Anderlecht est parmi les meilleurs arrières latéraux droits de la Jupiler League cette saison avec le Standard de Liège, après avoir été l’un des meilleurs arrières latéraux gauches la saison dernière avec le RWD Molenbeek. Élu Meilleur joueur du championnat par le média RTBF, Ilay a aussi été dans le viseur de la sélection belge.

Assane Diao, la polémique espagnole

Il est sans doute le joueur qui anime le plus les débats. Assane Diao figure sur la liste des 26 joueurs convoqués par Pape Thiaw. Le joueur de Côme 1907 peut aussi connaître ses premières minutes avec le Sénégal, à 19 ans. Auteur d’une deuxième partie de saison remarquable en Serie A pour ses premiers mois hors de l’Espagne, l'ancien joueur du Bétis Séville a inscrit 5 buts en 9 titularisations avec Côme. Cette explosion du côté de l’Italie ne laisse pas indifférent son pays d’adoption, dont la Fédération espagnole de football mise aussi sur lui. Mais selon le sélectionneur sénégalais, le natif de Ndongane porte son choix sur les Lions. ‘’J’ai bien discuté avec Assane Diao, qui m’a expliqué que son choix est celui du joueur. C’est quelque chose qu’il a toujours rêvé de faire : représenter le Sénégal, son pays natal. Bien sûr, il y a des considérations géographiques avec l’Espagne, mais dans ses veines, c’est le sang sénégalais qui coule’’, déclare-t-il.

Cheikh Niasse, le fighting spirit

Seule venue au milieu de terrain, Cheikh Niasse va intégrer un secteur de jeu des Lions bien fourni et où la concurrence est rude. Le nouveau sociétaire de Hellas Verone ne fait pas partie des recrues les plus attendues, mais sa présence en équipe nationale pourrait valoir beaucoup de satisfaction à Pape Thiaw. Par sa taille et sa combativité, l’ancien Lillois peut apporter un plus s’il a sa chance. Arrivé cet hiver en Italie, il a déjà émerveillé son coach à Hellas Verone. Passé par Lille (2019-2022), puis par Panathinaïkos, avant de rejoindre les Young Boys de Berne, en Suisse, où il a passé trois saisons avant de déposer ses valises à Hellas Vérone, en Italie, ce mercato d’hiver sous forme de prêt avec option d’achat. Cheikh Niasse a joué 14 matches en Super League suisse et 7 rencontres de Ligue des champions cette saison avec le club de Berne.

Richard Sagna

Certainement le choix le moins attendu de Pape Thiaw. Meilleur buteur de Ligue 2 sénégalaise avec 9 buts en 17 journées de championnat, Richard Sagna est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale A du Sénégal. Sociétaire de l’AS Douanes (3e de D2), le joueur formé à Dakar Sacré-Cœur est le seul joueur du football local à figurer sur la liste des Lions. Après Abdou Aziz Ndiaye et Cheikh Lo Ndoye du Jaraaf et Ibrahima Seck de l’US Gorée, Richard devient le quatrième joueur évoluant au Sénégal à rejoindre la Tanière sous les ordres de Pape Thiaw. Le sélectionneur estime que les performances du Douanier lui ont valu sa convocation.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.