Ecroué jeudi 14 mars 2025 pour outrage à agents au commissariat de Pikine, le lutteur Pokala a été une nouvelle fois déféré pour trafic d’ecstasy. Cette seconde inculpation fait suite à une enquête diligentée par le parquet.
L’affaire remonte au 26 février dernier, lorsque les gendarmes de la Brigade de recherches de Pikine ont reçu des informations selon lesquelles Pokala Baldé et un individu surnommé Lamine Golo dirigeaient un vaste réseau de trafic d’ecstasy.
Une descente a été organisée aux alentours de 2 heures du matin pour interpeller les suspects. Cependant, alors que les gendarmes étaient sur le point de mettre la main sur le duo, un groupe de jeunes a perturbé l’opération, permettant à Pokala Baldé et Lamine Golo de prendre la fuite.
Les deux hommes avaient disparu dans la nature jusqu’à ce que les gendarmes apprennent que Pokala Baldé avait été arrêté par la police pour une autre affaire, celle de l’outrage à agents. Cette arrestation a permis de relancer l’enquête sur le trafic d’ecstasy, conduisant à sa mise en cause dans cette nouvelle affaire.
Le film de l'outrage à agent
Les faits remontent au jeudi 27 février dernier. Ce jour-là, Pokola se fait transporter à bord d’une moto par un ami, qui déboule de la route principale et débarque à hauteur du rond-point surnommé Khelcom Bâches. Soudain, l’ami en question s’arrête au milieu de la circulation et fait descendre le lutteur, qui se dirige à pas décidés vers un automobiliste et se met à échanger des propos violents avec lui.
Une situation qui paralyse du coup le trafic routier et provoque de longs bouchons sur le tronçon.Face aux embouteillages provoqués par le lutteur, un adjudant de police de faction, en service à la compagnie circulation du central de Dakar, pousse des coups de sifflet et intime l’ordre aux automobilistes de rouler dans le but de dégager la voie. Sans succès. Il se faufile entre les véhicules et tombe sur la scène d’échanges de propos entre un automobiliste et le lutteur Pokola. Il intervient et somme les deux individus de rouler dans le but de dégager la voie.
Le policier réclame les pièces du motard, Pokola se dresse et prend au collet celui-ci Pokola s’emporte et envoie paître l’adjudant de police de la compagnie circulation. Atteint dans son honneur, le gradé de police se dirige tranquillement vers l’ami du lutteur et conducteur de la moto et lui réclame les pièces administratives de l’engin à deux roues. Celui-ci tergiverse. Pokola entre en action et se dresse entre son compagnon-motard et le policier. Il se jette sur le policier et l’empoigne avec violence.
Pokola détale à bord de la moto
L’adjudant de police se garde cependant de répondre à la provocation du lutteur et se retire en catastrophe sur le bas-côté de la chaussée. Il sort ensuite son appareil-radio de service et appelle d’urgence du renfort. Pokola flaire le coup, saute sur la moto de son ami. Les deux hommes démarrent en trombe et empruntent le sens inverse de la route, dans le sens du rond-point Khelcom Bâches et l’intersection de la station de services Edk du Technopole de Pikine.L’adjudant de police identifie clairement le lutteur Pokola et file droit au commissariat d’arrondissement de la localité.
Alerté, le chef de service du commissariat d’arrondissement active ses agents de terrain de la brigade de recherches. Ces derniers localisent le domicile du lutteur fugitif dans le but de lui remettre une convocation. Ils n’y trouvent pas Pokola, retournent au commissariat et rendent compte à leur chef de service. Celui-ci décerne cette fois-ci une convocation à déférer dès réception contre le lutteur aux membres de sa famille. Après son interrogatoire devant les enquêteurs, il sera aussitôt mis aux arrêts, puis placé en garde à vue.