Actifed Rhume, Dolirhume Pseudoéphédrine, Nurofen Rhume, Humex Rhume ou encore Rhinadvil Ibuprofène/Pseudoéphédrine. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déconseille le recours à ces médicaments décongestionnants à base de pseudoéphédrine, en raison de leurs effets indésirables. Alertée depuis des années du danger des médicaments contre le rhume (Actifed rhume, Dolirhume, Humex rhume, etc), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) adopte enfin un discours ferme à l’égard de ces produits.
Faute de les interdire, elle déconseille formellement leur utilisation, et les qualifie de « non indispensables ». L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) déconseille aux Sénégalais d’acheter ces médicaments anti-rhume susceptibles de provoquer des effets secondaires (infarctus ou Avc).
Par mesure de précaution et en attendant les conclusions de l’étude en cours menée par le comité des experts de l’EMA, l’ARP recommande vivement d’éviter de prescrire, de conseiller et d’utiliser ces médicaments par voie orale en cas de rhume, de grippe ou d’allergie.
Il est à noter que l’ARP assure à la population sénégalaise que des mesures de vigilance sont mises en place concernant les effets indésirables de ces médicaments. Des efforts sont déployés afin de surveiller de près la situation et des actions appropriées seront prises dès la publication des résultats de l’étude complémentaire menée en collaboration avec l’EMA.
Il est essentiel pour les professionnels de la santé de prendre en considération cette recommandation de l’ARP et d’agir en conséquence en évitant l’utilisation des médicaments contenant de la pseudo éphédrine par voie orale jusqu’à ce que de plus amples informations soient disponibles concernant les potentiels risques pour la santé.
La sécurité des patients est une priorité et le suivi attentif des développements de cette situation est nécessaire pour protéger la santé publique. A noter que parmi les missions assignées à l’Arp, figure l’homologation des médicaments et autres produits de santé ainsi que le contrôle de leur qualité avant toute distribution sur le marché.