Une Mission de l'Inspection générale d'Etat (IGE) a révélé des opérations financières opaques mais aussi la destruction de toutes les preuves comptables. Libération, qui donne la nouvelle, révèle que l'Agent judiciaire de l'Etat a activé la justice en portant plainte pour "détournement de deniers publics et escroquerie aux deniers publics" .
Ce, suite à la découverte de graves faits découverts à l'ambassade du Sénégal d'Ottawa, par l'IGE, sur la période 2019-2023. L'IGE a débusqué "des opérations financières opaques" sur le marché de réfection de l'ancien siège de l'Ambassade du Sénégal à Ottawa.
Le marché a été confié en parfaite illégalité pour 3,5 milliards de FCFA
Libération précise que les relations troubles entre la représentation diplomatique et une société dénommée "Ace building" sont au cœur de la procédure. Entre autres irrégularités, renseigne le journal, ledit marché "avait été confié en parfaite illégalité et sans contrôle à cette entité pour 3,5 milliards de FCFA, en plus de travaux d'architecture pour 36,9 millions FCFA".
Ce n'est pas tout. "L'ambassade prétendait que "Ace building" lui avait loué un hangar pour stocker son matériel pour trois ans Mais, "l'adresse supposée abriter le hangar s'est révélée fausse [alors que] les loyers ont été versés en intégralité» au bailleur." Pire, "aucun des documents, ayant trait à ces opérations, n'a été retrouvé".
Toutes les preuves ont été détruites
A rappeler que récemment, un scandale secouait l'ambassade du Sénégal au Canada où l’ordinateur contenant tous les logiciels de chiffrement, des archives de plus de 10 ans et des documents confidentiels de l’Etat du Sénégal ont été volés. Le vol a eu lieu le week-end de Pentecôte.