Joli coup de filet réalisé par les limiers du commissariat urbain de Saly qui ont procédé à la saisie d'un important stock de coupures de billets noirs, d’une contre-valeur de plus de 4 milliards de FCfa. sur une dame. Selon les informations de L'OBS, tout est parti de l’exploitation minutieuse d’un renseignement faisant état d’un deal de faux billets. De suite, le commissaire Mbaye met en selle les éléments de la brigade de recherches renforcés par la mise en branle d’un dispositif de surveillance et d’interpellation. Il s’en suivra tout un exercice de recoupements élaboré en intelligence avec les éléments de l’ombre qui vont, en plus, bénéficier du concours discret de la population.

Une synergie qui a permis d’infiltrer le projet délictuel qu’entretenait ce réseau de faussaires et mieux, de savoir que le «deal» devait avoir lieu à hauteur du croisement de Saly. Dans leurs petites notes, les hommes du commissaire Mbaye vont relever que le «colis» de billets devait être convoyé par une dame à charge pour elle de le remettre à un groupe de faussaires spécialisés dans le lavage de billets noirs. Ce n’est pas tout, les enquêteurs vont aussi être fixés sur l’heure de cette remise : aux environs de 22 heures le dimanche 23 mars 2025.
Le modus operandi des faussaires

Cet important travail de fourmi accompli dans la plus grande discrétion pour éviter toute fuite, il ne restait plus qu’à infiltrer et occuper la zone de remise, (le croisement de Saly). Ignorant royalement toute cette débauche d’énergie entreprise par les limiers pour faire foirer leur projet, les faussaires vont dérouler à la lettre leur modus operandi. Une dame qui sera plus tard identifiée sous le nom de, A. S., de nationalité sénégalaise, est envoyée au charbon. Un imposant sac renfermant un stock de coupures de billets de banque, est mis à sa disposition. La mission est claire : convoyer le «colis» jusqu’au croisement de Saly et le remettre à un groupe d’individus qui l’attend et qu’elle reconnaîtra suivant des portraits-robots qui lui ont été expliqués.

Il est environ 22h30mn, lorsque la «mule» débarque au croisement de Saly. Le regard fuyant, la démarche hésitante, elle tente de se faire repérer par ses interlocuteurs. Le coup de filet au croisement de SalyCes derniers qui, visiblement, maîtrisent les rouages des forces de l’ordre en matière d’intervention similaires, sentent la présence probable de policiers en civil dans la zone. Hésitant, ils choisissent de ne pas avancer à découvert. L’astuce est de suite décelée par les limiers chevronnés du dispositif qui lancent l’assaut. La convoyeuse, A. S. qui tentait de filer à l’anglaise, est aussitôt cernée et neutralisée par les policiers en civil qui lui mettent le grappin dessus.

Dans le feu de l’action, son sac est récupéré par les policiers qui vont procéder à son arrestation. Direction, le commissariat de police aux fins de continuation d’enquête. Soumis au feu roulant des questions des enquêteurs, la mise en cause va confirmer le «deal» qui consistait à remettre le «colis» à un groupe de faussaires spécialisés dans le lavage de billets noirs. Le décompte des faux billets va afficher une contre-valeur totale de 4 milliards 300 millions en coupures de FCFA. Ce pactole mis sous scellé, les hommes du commissaire Mbaye ont placé en garde à vue A. S pour détention de billets noirs. Une infraction qui pourrait évoluer avec l’arrestation des autres maillons de ce réseau structuré de faussaires.